Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La télévision 8K devrait s'allumer en 2018, selon Digitimes

La Coupe du monde de football en Russie en 2018 devrait donner le coup d’envoi de la télévision 8K, qui offre 16 fois la haute définition actuelle, prévoit Digitimes Research. Le Japon, moteur de cette évolution technologique, en serait aussi le principal bénéficiaire.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La télévision 8K devrait s'allumer en 2018, selon Digitimes
Ecran 8K de Panasonic © D.R. - Diginfo TV

Alors que la télévision 4k, qui offre une résolution d’image de 3840 x 2160 pixels - quatre fois celle de la haute définition actuelle - n’en est encore qu’à ses débuts, le Japon prépare déjà la génération d’après : la télévision 8K. Elle promet une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, 16 fois supérieure à celle de la haute définition.

 

Selon Digitimes Research, elle devrait pointer le nez en 2018. La Coupe du monde de football en Russie devrait lui servir à la fois de rampe de lancement et de vitrine technologique. La NHK, l’entreprise publique de télédiffusion au Japon, prévoit de lancer en 2018 plusieurs chaines en 8K par satellite et par internet à fibre optique. Une première étape en préparation des jeux olympiques de Tokyo en 2020.

 

Tous les maillons de la chaine d'imagerie 8K existent déjà

 

Les Japonais, qui ont perdu la bataille de la télévision à haute définition (résolution d’image de 1920 x 1080 pixels) au profit de coréens Samsung et LG, misent sur la 8K pour prendre leur revanche. La NHK travaille depuis 2000 sur l’ensemble de la chaîne d’imagerie 8K, depuis les capteurs d’images avec Micron Technology jusqu’aux écrans plats avec Sharp et Panasonic, en passant par les caméras avec Hitachi, les vidéoprojecteurs avec JVC ou encore la compression d’images avec Fujitsu. Tous les maillons sont là.

 

Le chinois BOE dans la course

 

Selon Digitimes, le Japon, qui est le grand moteur de cette évolution, va en être aussi le principal bénéficiaire. Sharp devrait jouer un rôle de premier plan dans la fourniture d’écrans LCD 8 K de grandes tailles à partir de son usine de génération 10, actuellement la plus avancée au monde, située à Sakai, au Japon. Mais des concurrents pourraient venir le titiller, comme le coréen LG, qui a déjà présenté des écrans LCD 8K, ou encore le chinois BOE, qui prévoit la construction à Hefei, en Chine, d’une usine d’écrans LCD de génération 10.

 

L’imagerie 8K ne se limite pas à la télévision. Selon le cabinet Digitimes Research, elle devrait toucher aussi des applications d’affichage dans les musées, les expositions, les centres de conférence, les villes, les systèmes de contrôle du trafic, les moniteurs professionnels ou encore le médical.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale