
Qu’est-ce que la transformation numérique ? Quelles sont les clés du succès de ceux qui y parviennent ?
Comme celui de "ville intelligente", le concept de transformation numérique est utilisé indifféremment que l’on parle de fin – améliorer les produits et services proposés à ses clients – ou de moyens – stratégie, outils, process, ressources,…. Par où commencer ? Comment traiter globalement des sujets qui chacun mériteraient une présentation à part entière ?
Comme souvent lorsque je me sens un peu perdu sur un sujet, je commence par le "pourquoi ?".
Pourquoi les entreprises doivent-elles se transformer aujourd’hui ?
L’entreprise doit tout d’abord changer parce que ses clients ont changé. Le consommateur a modifié sa manière de choisir, acheter et utiliser les produits qu’on lui propose. Il a changé son rapport aux marques, aux intermédiaires et aux autres consommateurs.
L’entreprise doit aussi changer parce que ses salariés, ses fournisseurs et son écosystème ont changé. Parce que les manières de concevoir, produire, et distribuer de ses concurrents ont changé. Enfin, l’entreprise doit reconsidérer les modèles d’affaires qui ont fait sa prospérité : grâce à la baisse – radicale – des coûts de production, distribution et vente, les barrières à l’entrée sont tombées et de nouveaux business models sont apparus.
En résumé, l’entreprise doit se transformer parce que l’univers dans lequel elle évoluait et prospérait a radicalement changé grâce à internet.
Dès lors le déroulement de cette présentation m’est apparu plus logique. Son fil directeur resterait le même que pour tous les articles de ce blog : comprendre comment font les entreprises qui réussissent à l’ère numérique.
Le plan de la présentation suit un cheminement "vu du consommateur" : 6 grands points d’entrée, des plus visibles par le client – les usages, les produits et la relation-client – aux moins visibles – les outils, process internes et la culture d’entreprise.
Cette présentation n’a pas vocation à l’exhaustivité. Prenez-la au contraire pour le début de votre propre démarche. Elle vous fournira je l’espère des points d’entrée pour engager la réflexion et l’échange, et des clés pour sortir du statu quo dans votre organisation. À vous de jouer
Cet article a été publié initialement sur le blog de 15marches.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus