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La transformation numérique : les clés du succès

Stéphane Schultz est fondateur de 15marches, une agence de conseil en stratégie et innovation qui accompagne à la fois jeunes pousses et grands groupes. Pour les inspirer, il analyse les secrets des nouveaux géants du numérique qui changent les usages, modèles économiques, stratégies... Cette semaine il décrypte les clé de la transformation numérique.
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La transformation numérique : les clés du succès
La transformation numérique : les clés du succès © 15marches

Qu’est-ce que la transformation numérique ? Quelles sont les clés du succès de ceux qui y parviennent ?

 

Comme celui de "ville intelligente", le concept de transformation numérique est utilisé indifféremment que l’on parle de fin – améliorer les produits et services proposés à ses clients  – ou de moyens – stratégie, outils, process, ressources,…. Par où commencer ? Comment traiter globalement des sujets qui chacun mériteraient une présentation à part entière ?

 

Comme souvent lorsque je me sens un peu perdu sur un sujet, je commence par le "pourquoi  ?".

 

Pourquoi les entreprises doivent-elles se transformer aujourd’hui ?

L’entreprise doit tout d’abord changer parce que ses clients ont changé. Le consommateur a modifié sa manière de choisir, acheter et utiliser les produits qu’on lui propose. Il  a changé son rapport aux marques, aux intermédiaires et aux autres consommateurs.

 

L’entreprise doit aussi changer parce que ses salariés, ses fournisseurs et son écosystème ont changé. Parce que les manières de concevoir, produire, et distribuer de ses concurrents ont changé. Enfin, l’entreprise doit reconsidérer les modèles d’affaires qui ont fait sa prospérité  : grâce à la baisse – radicale – des coûts de production, distribution et vente, les barrières à l’entrée sont tombées et de nouveaux business models sont apparus.

 

En résumé, l’entreprise doit se transformer parce que l’univers dans lequel elle évoluait et prospérait a radicalement changé grâce à internet.

Dès lors le déroulement de cette présentation m’est apparu plus logique. Son fil directeur resterait le même que pour tous les articles de ce blog : comprendre comment font les entreprises qui réussissent à l’ère numérique. 

 

Le plan de la présentation suit un cheminement "vu du consommateur" : 6 grands points d’entréedes plus visibles par le client – les usages, les produits et la relation-client – aux moins visibles – les outils, process internes et la culture d’entreprise.

 

Cette présentation n’a pas vocation à l’exhaustivité. Prenez-la au contraire pour le début de votre propre démarche. Elle vous fournira je l’espère des points d’entrée pour engager la réflexion et l’échange, et des clés pour sortir du statu quo dans votre organisation. À vous de jouer

 

Cet article a été publié initialement sur le blog de 15marches.

 

 

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Hemm
08/12/2015 11h50 - Hemm

Bonjour et merci pour cette excellente présentation qui offre une très large vision d'ensemble des enjeux et stratégies à adopter pour la transition numérique. Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu savent qu'il faut miser sur l'innovation, réinventer les méthodes de travail pour aller plus vite (mieux et à moindre coût !) : lancer des produits avant le concurrent. L'une des clés est la collaboration : faire collaborer les services en interne, les fournisseurs, les partenaires et d'une certaine manière, le consommateur. Plusieurs plateformes collaboratives disponibles sur le marché permettent aux entreprises de renouveler les méthodes travail. Certaines sont spécialisées dans le secteur des produits de grande consommation ou alimentaires comme Lascom CPG.

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