Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La transformation numérique va réinventer l’entreprise

Il n’est pas facile pour un chef d’entreprise ou son management d’entrevoir ce qui sous-tend la transformation numérique. Le terme numérique lui-même est parfois source de confusion. Selon Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management et auteur de "La transformation numérique : les 7 clés pour changer votre entreprise", pour réussir leur mutation, les dirigeants doivent d’abord définir leur feuille de route numérique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La transformation numérique va réinventer l’entreprise
La transformation numérique va réinventer l’entreprise © DR

Partie "front office" la plus visible de la transformation, le site web a d’abord été remodelé par les impacts du marketing et de la communication digitale. Mais le back office cache une transformation interne plus profonde, celle de la culture de l’entreprise et de son "business model".

La transformation numérique est avant tout un processus

S’appuyant d’abord sur une phase de transition, la transformation numérique implique une rupture. Car ce processus touche à tous les domaines de l’entreprise. Pour offrir une réponse adaptée aux nouveaux besoins des clients, l’entreprise va devoir transformer sa relation client, dialoguer différemment, savoir écouter.

Le plus délicat est de cerner les nouveaux usages. Aller à la rencontre des clients dans leur nouvel univers devient indispensable ! Mobiles et connectés en permanence, leur univers s’est déplacé vers les médias sociaux, un domaine où l’entreprise n’est pas nécessairement la plus à l’aise.

Le rôle clé du dirigeant

Pour soutenir les fondations d’une entreprise numérique, un fort sponsoring des membres du Comex constitue une des conditions préalables qui doivent être réunies. La valeur d’exemple, incarnée idéalement par le P-DG lui-même, représente un des plus forts facteurs clés de succès.

Si les managers opérationnels sont très réceptifs à l’importance d’une démarche numérique, que manque-t-il aux entreprises pour avancer ? Face aux bénéfices escomptés, pourquoi les entreprises n’évoluent-elles pas plus vite ? Où se situent donc les points de blocage ?

Les dirigeants ont besoin d’une feuille de route numérique

D’abord, à de rares exceptions près, les dirigeants manquent fortement de maturité numérique ! Ensuite, et c’est là le problème majeur, les entreprises manquent cruellement de vision. Pourquoi mettre en œuvre cette transformation ? Par quelles mesures commencer ? Quelles ressources pourraient m’accompagner ? Disposons-nous des compétences requises dans notre entreprise ?

Le manque de vision est corroboré par une étude récente du MIT qui montre que ce facteur est invoqué dans plus de 28 % des dirigeants comme une barrière significative. La définition d’une feuille de route avant de lancer ce chantier majeur prend donc ici toute son importance.

Réinventez votre entreprise !

Nous verrons prochainement pourquoi et comment la transformation numérique constitue un enjeu stratégique pour la performance de l’entreprise. C’est également une opportunité et un formidable espoir de changement.

Avec de nouveaux leviers de croissance : stimuler l’innovation, réenchanter votre relation clients et partager l’information !

Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, expert dans la conduite et l’accompagnement du changement autour des projets IT, auteur de La transformation numérique : les 7 clés pour changer votre entreprise (éditions Kawa).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale