Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La transition technologique, un cap difficile à franchir pour les entreprises, selon un directeur de SAP

Les entreprises ont encore un long chemin à faire pour opérer leur transition digitale, selon un directeur du géant du logiciel d'entreprise SAP. Le média Zdnet a retransmis une intervention de l'expert Sameer Patel qui explique comment repenser l'organisation de l'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La transition technologique, un cap difficile à franchir pour les entreprises, selon un directeur de SAP
La transition technologique, un cap difficile à franchir pour les entreprises, selon un directeur de SAP © SAP

Sameer Patel, manager et vice président senior du logiciel d'entreprise social et collaboratif de SAP, estime que les entreprises n'ont pas opéré leur transition technologique. Le site spécialisé Zdnet a retranscrit l'intervention de Sameer Patel lors de la conférence allemande CeBit 2014. Patel y expliquait le retard pris par les entreprises dans cette transition digitale.

De nouveaux paramètres

Selon Patel, les organisations se sont digitalisées mais n'ont pas rééllement transformé leur manière de fonctionner. Automatiser des processus ne suffit pas, il faut repenser le fonctionnement entier de l'entreprise selon ces nouveaux paramètres.

Par ailleurs, le bilan n'est pas glorieux. Selon lui, malgré quarante ans d'investissement dans les infrastructures IT en entreprises, celles-ci sont encore mal organisées et cloisonnées. "Nos cerveaux sont restés dans l'usine, et dans le service de relation clients. Pourtant 43% des entreprises n'ont pas accès à une information complète sur leurs fournisseurs."

Enfin, Patel insiste sur la nécessité d'identifier des modèles que l'on peut répéter et institutionnaliser pour rendre les entreprises plus performantes.

Du sur-mesure

Selon Patel, il ne s'agit pas de vouloir simplement améliorer des systèmes, mais d'évaluer objectivement les besoins de l'entreprise dans les différents aspects du digital. "De combien de 'social' ai-je besoin, (...) de combien de données"?

En ce qui concerne le business social, la fonctionnalité doit passer au premier plan. L'aspect social arrive en seconde position. Les entreprises ne doivent ajouter du 'social' que là où elles en ont vraiment besoin.

L'ère des réseaux

Le journaliste Dion Hinchcliffe résume l'intervention de Patel ainsi : nous sommes en train de passer d'un monde centré sur les données, au début de "l'ère de l'information", à un monde où tout est connecté, intégré et imbriqué, qu'il appelle "l'ère des réseaux".

Une bonne partie des entreprises n'ont pas encore effectué leur transition, mais certaines ressemblent déjà à des orgnanisations futuristes, qui intèrent des réseaux d'entreprises avancés, des communautés, des plates-formes cloud, etc. Dion Hinchcliffe estime que les entreprises restent responsables de leur propre transition et que le marché ne peut pas opérer cette transformation profonde pour elles. Entreprises, à l'attaque !

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale