![[La Vigie avec Artefact] Emoji raclette, vintage numérique et des crânes artistiques](/mediatheque/0/1/2/000745210_homePageUne/campagne-balenciaga.jpg)
Retour vers le futur
Pour le lancement de sa nouvelle collection, Balenciaga propose un objet visuel résolument contemporain dans ce qu’il a de profondément nostalgique. Tout y est : les références à l’univers cyberpunk de Matrix, les effets spéciaux lo-fi, l’architecture frisant le brutalisme (le tout sur fond d’une techno brute de décoffrage). Le film de deux minutes est réalisé par l’artiste canadien Jon Rafman.
Crâneurs
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les artistes. Dernier exemple en date, la collaboration entre le peintre Ronan Barrot et le chercheur en IA Robbie Barrat. A partir de 500 représentations de crânes réalisées par le premier, le second a entraîné un algorithme de type GAN (des "réseaux antagonistes génératifs") à générer de nouvelles images de crânes. Le résultat est un dialogue entre technologie et création, qui interroge la capacité des machines à se faire artiste.
Barrat / Barrot , Infinite Skulls #2 // Apprentissage des crânes par le GAN from L'Avant Galerie Vossen on Vimeo.
Sur la route
Il est une question essentielle que vous vous êtes certainement maintes fois posée : comment visiter les 71 meilleures brasseries artisanales américaines en minimisant autant que possible le temps de trajet ? A l’aide de l’API de Google Maps et d’un algorithme génétique, l’équipe du site Flowing Data en a conclu que vous pouvez réaliser cet exploit en 197 heures de conduite (et couvrir un peu plus de 19000 kilomètres). La carte est reproduite ci-dessous ; n’hésitez pas à faire des pauses entre deux étapes.

Flowing Data
Cheesy
La rédaction de Pixels du Monde s’est lancé le défi absurde de militer auprès du très sérieux consortium Unicode pour la création d’un emoji officiel représentant… la raclette. Derrière la blague potache, ces pieds nickelés du numérique nous plongent dans les coulisses de la gouvernance de cet alphabet universel qui s’enrichit chaque année. Alors, l’extension du domaine du langage a-t-elle réussi à atteindre la cause fromagère ? La réponse est dans l’article.
Bonus : Vous avez un petit faible inavoué pour les images de stock ? Vous adorerez composer les vôtres ici.
Paul Grunelius (@PaulGrunelius), Senior Strategic Planner, Artefact
Réagir