Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[La Vigie avec Artefact] Emoji raclette, vintage numérique et des crânes artistiques

Tribune Tous les quinze jours, Artefact propose une veille entre technos et création. Avec cette semaine, un retour vers le futur très fashion, un générateur de crânes très arty, un nouvel emoji et la solution pour visiter toutes les brasseries artisanales des Etats-Unis en un temps record. A consommer évidemment avec modération

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[La Vigie avec Artefact] Emoji raclette, vintage numérique et des crânes artistiques
[La Vigie avec Artefact] Emoji raclette, vintage numérique et des crânes artistiques © Balenciaga

Retour vers le futur

Pour le lancement de sa nouvelle collection, Balenciaga propose un objet visuel résolument contemporain dans ce qu’il a de profondément nostalgique. Tout y est : les références à l’univers cyberpunk de Matrix, les effets spéciaux lo-fi, l’architecture frisant le brutalisme (le tout sur fond d’une techno brute de décoffrage). Le film de deux minutes est réalisé par l’artiste canadien Jon Rafman.

 

 

 

 

Crâneurs

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les artistes. Dernier exemple en date, la collaboration entre le peintre Ronan Barrot et le chercheur en IA Robbie Barrat. A partir de 500 représentations de crânes réalisées par le premier, le second a entraîné un algorithme de type GAN (des "réseaux antagonistes génératifs") à générer de nouvelles images de crânes. Le résultat est un dialogue entre technologie et création, qui interroge la capacité des machines à se faire artiste.

 

 

 

Barrat / Barrot , Infinite Skulls #2 // Apprentissage des crânes par le GAN from L'Avant Galerie Vossen on Vimeo.

 

 

Sur la route

Il est une question essentielle que vous vous êtes certainement maintes fois posée : comment visiter les 71 meilleures brasseries artisanales américaines en minimisant autant que possible le temps de trajet ? A l’aide de l’API de Google Maps et d’un algorithme génétique, l’équipe du site Flowing Data en a conclu que vous pouvez réaliser cet exploit en 197 heures de conduite (et couvrir un peu plus de 19000 kilomètres). La carte est reproduite ci-dessous ; n’hésitez pas à faire des pauses entre deux étapes.

 

 

 

 

 Flowing Data

 

Cheesy

La rédaction de Pixels du Monde s’est lancé le défi absurde de militer auprès du très sérieux consortium Unicode pour la création d’un emoji officiel représentant… la raclette. Derrière la blague potache, ces pieds nickelés du numérique nous plongent dans les coulisses de la gouvernance de cet alphabet universel qui s’enrichit chaque année. Alors, l’extension du domaine du langage a-t-elle réussi à atteindre la cause fromagère ? La réponse est dans l’article.

 

 

 

Bonus : Vous avez un petit faible inavoué pour les images de stock ? Vous adorerez composer les vôtres ici.

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius), Senior Strategic Planner, Artefact
 

 
Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Digitale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale