Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[La Vigie avec Artefact] Microtâcherons, gin comique et vieilles manip'

On reprend les habitudes de 2018 en vous proposant, tous les quinze jours, La Vigie, une sélection réalisée par l'agence Artefact, au croisement de la techno et de la création. Et ça repart fort avec une imprimante 3D rebelle, des oeuvres d'art ou un gin (à boire avec modération) hilarant. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[La Vigie avec Artefact] Microtâcherons, gin comique et vieilles manip'
L'impression 3D contre les armes à feu ?

La Vigie vous souhaite une merveilleuse année et vous propose de rentrer du bon pied dans 2019 en parlant d’imprimantes 3D, de fake news, de digital labor et… de gin.

 

Désarmant

L’impression 3D est une formidable avancée pour l’industrie et le design. Mais elle permet aussi à quiconque de créer sa propre arme à feu. Pour empêcher le détournement de cette technologie à des fins criminelles, Dagoma – spécialiste de l’impression 3D – a mis en ligne des centaines de fichiers sources erronés. Toute arme produite à partir de ces modèles est ainsi rendue inoffensive. 13 000 de ces fichiers ont déjà été téléchargés par des internautes.

 

 

 

 

#old

Une étude américaine parue dans Science apporte un éclairage intéressant sur le sujet des fake news. Il en ressort que plus les gens sont âgés, plus ils sont susceptibles de partager des fausses informations. Deux hypothèses sont avancées pour expliquer ce résultat : d’une part la baisse naturelle des facultés intellectuelles avec l’âge ; de l’autre une connaissance plus faible de la part des seniors des codes et du fonctionnement des nouvelles technologies.

 

Précaire

Antonio Casili est un des sociologues du numérique dont la voix compte. Dans son nouvel essai, En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Seuil), il approfondit la question du digital labor. Le Monde publie les bonnes feuilles de cette enquête importante sur les travailleurs invisibles de l’intelligence artificielle.

Un sujet sur lequel l’artiste Xtine Burrough avait posé un regard émouvant, révélant par l’absurde le quotidien de ces « microtâcherons » (comme les nomme Casili) en leur demandant de représenter en vidéo une des disciplines présentes aux Jeux Olympiques.

 

 

 

 

Gin Comique

L’acteur canadien Ryan Reynolds est l’heureux propriétaire de la marque de gin Aviation (à boire avec modération) et il utilise toute la palette de son humour grinçant pour le faire savoir. Dans une nouvelle campagne, il dézingue un à un les poncifs du marketing à destination des « bobos » (mention spéciale pour les distillateurs en trottinette). Toute ressemblance avec des marques existantes ne saurait en aucun cas être fortuite.

 

 

 

 

Bonus : Les gens utilisent les capacités de calcul mental de Siri pour en faire de la musique. A écouter ici.

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius),  Senior Strategic Planner, Artefact

 
Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Digitale.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale