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[La vigie avec Artefact] Mode virtuelle, texte prédictif et brouilleur d'IA

Tribune Tous les quinze jours, l'agence Artefact propose en exclusivité aux lecteurs de l'Usine digitale le fruit de sa veille, entre création et technologie. Et cette semaine ne fait pas exception : découvrez comment on déjoue la reconnaissance faciale, comment votre "smartphone" prévoit le prochain mot que vous allez écrire. Vous saurez même tout de la façon dont les pas encore millenials (les 10 ans) voient notre monde.   
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Cette semaine dans la Vigie : une IA perturbée, des vêtements virtuels, des tweets de Barack Obama et un entretien avec la jeune génération. 

 

Incognito 

Avec le développement des technologies de reconnaissance faciale, conserver son anonymat pourrait bien devenir un défi. Des chercheurs de l’université de KU Leuven en Belgique proposent de répliquer avec de simples formes géométriques : ces derniers ont conçu une série de motifs anodins pour l’œil humain mais qui perturbent la capacité d’un algorithme à identifier des individus. L’objectif (à long-terme) est de confectionner des tee-shirts permettant à quiconque de se rendre invisible vis-à-vis de l’IA. 

 

 

 

Garde-robe 

Alors qu’elles sont au premier rang du combat écologique, les jeunes générations n’ont jamais autant acheté de vêtements. Pour résoudre ce paradoxe, la marque scandinave Carlings a lancé la première collection 100% digitale. Le principe est simple : il suffit de choisir un modèle, puis d’envoyer une photo de soi qu’un "tailleur 3D" intègre sur mesure dans la photo. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à poster le tout sur ses réseaux. Une solution futuriste pour exprimer sa créativité de manière responsable. 

 

 

Carlings Case Film from VIRTUE Nordic on Vimeo.

 

Mot à mot 

Le moindre SMS composé sur votre smartphone actionne des algorithmes complexes. Leur mission : prédire le prochain mot que vous allez écrire (et ainsi vous faire de gagner du temps). A partir de tweets de Barack Obama, Justin Timberlake, Kim Kardashian et Lady Gaga, cet excellent article du site The Pudding décompose de manière pédagogique la façon de fonctionner de ces algorithmes.

 

 

Text Preddiction @thepudding

 

Early adopters 

Pour célébrer sa décennie d’existence, le magazine Wired a demandé à dix enfants âgés de dix ans de décrire leurs comportements technologiques. Les témoignages décrivent un monde dont les réseaux sociaux sont assez largement absents, au contraire des jeux et contenus vidéo. Un autre point notable est la maturité de ces enfants : quelques-uns apprennent déjà à coder, d’autres sont conscients des risques liés à certaines technologies. Bienvenue aux enfants du XXIe siècle. 

 

 

Ten years old (Wired)

 

Bonus : A quel point êtes-vous prêt à partager vos données personnelles ? Testez vos limites avec cet article participatif du New York Times. 

 

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius), Senior Strategic Planner, Artefact

 

Les avis d'expert sont rédigés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'usine digitale.

 

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