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[La Vigie avec Artefact] Science du football, Eurovision et "concert" des nations et carte de paiement écolo.

Tribune Vidéo Et voici un nouvel épisode de la Vigie, la veille réalisée par l'agence Artefact pour l'Usine Digitale, entre création et technologie. Et cette semaine encore des campagnes étonnantes et des informations inspirantes. Au programme, la rencontre du foot et de la data, les étranges réseaux de l'Eurovision, la carte de paiement écolo et une publicité radicale. Ne ratez pas le bonus : il vous emmène en Chine.
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[La Vigie avec Artefact] Science du football, Eurovision et concert des nations et carte de paiement écolo.
Une carte de crédit qui se bloque quand.. vous avez épuisez votre droit à polluer. © doconomy.com

Cette semaine dans la Vigie : une pub brute de décoffrage, l’Eurovision décryptée, de la data dans le foot et une carte bancaire qui vous dit non... mais pour la bonne cause.

 

Ceci est une pub

Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention. A rebours des codes habituels de la publicité, la dernière campagne de la marque de bière Brewdog se singularise par un minimalisme brutal. Le film consiste en un plan fixe de 30 secondes sur une canette de bière, simplement posée sur un panneau "Advert", le tout sur fond d’une bande-son métal. Le concept est aussi déployé en affichage,notamment sur les bus, où les accroches énoncent sans ambages "Advert on a bus". Pas de doute : ceci est bien une pub.

 

 

 

Concert des nations

L’édition 2019 de l’Eurovision s’est terminée le 18 mai dernier et comme d’habitude la France repart bredouille (rappelons que la dernière victoire française remonte à 1977). Selon Jean-François Gleyze, tout n’est pas seulement affaire de cordes vocales dans cette histoire : en analysant les votes de chaque pays entre 1993 et 2008, le chercheur en conclut que les solidarités entre voisins jouent à plein dans le concours. Trois groupes semblent voter tendanciellement plus les uns pour les autres : les pays scandinaves, un bloc balkanique large et un dernier composé de pays d’Europe orientale. Quant à la France, elle apparaît bien isolée dans ce concert des nations.

 

 

 

© Le Monde

 

Carte carbone

Cette carte bancaire ne donne droit à aucun service de conciergerie, ni au moindre programme de fidélité. Et pourtant, c’est une carte premium. Sa particularité : bloquer vos capacités de paiement quand vous avez dépassé votre quota d’émissions carbones annuel. Développée par le think-tank suédois Doconomy – en partenariat avec Mastercard et les Nations-Unies –, la "Do Black" se base aujourd’hui sur les émissions moyennes par industrie. Demain, elle pourrait être encore plus précise en calculant l’impact exact de chaque achat sur la planète. Un objet de communication qui a le mérite d’interpeller différemment sur les conséquences de la consommation de chacun.

 

 

DES CHIFFRES ET DU FOOT

Derrière le retour au premier plan du club de football anglais de Liverpool, il n’y a pas que le charismatique entraîneur allemand Jürgen Klopp. Depuis 2012, les Reds ont investi massivement dans l’analyse des données, au point de constituer leur propre cellule d’ingénieurs et statisticiens en interne. Leur mission est double : d’une part, repérer grâce à la data les profils de joueurs à fort potentiel non-détectés par leurs concurrents. C’est ainsi que le milieu de terrain Naby Keita a été recruté alors qu’il jouait en Autriche, un championnat mineur. De l’autre, étudier d’une manière scientifique le jeu des adversaires pour identifier d’éventuelles forces ou faiblesses invisibles à l’œil nu. Cette plongée dans le monde du "foot data" est l’œuvre du New York Times.

 

Le directeur de la recherche de Liverpool  Ian Graham © New York Times

 

Bonus : En Chine, certaines compagnies d’assurances promettent des réductions à ceux de leurs assurés qui justifient d’un certain nombre de pas effectués chaque jour. Forcément, ce qui devait arriver arriva.

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius), Senior Strategic Planner, Artefact 

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