Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[La Vigie avec Artefact] Touristes martiens, traduction d'un nouveau genre et identification anticipée du voleur...

Tous les quinze jours, l'agence Artefact propose une veille des campagnes mêlant technos et créations. Pour ce nouveau numéro, on trouve aussi bien la possibilité de chatter avec des inconnus pour 1 centime le caractère, qu'une application qui corrige les mots trop genrés ou encore une campagne de publicité vantant les mérites de la Terre... à destination des martiens. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[La Vigie avec Artefact] Touristes martiens, traduction d'un nouveau genre et identification anticipée du voleur...
La vie des millions d'habitants des Etats-Unis sur un graphique. © Flowing data

Cette semaine dans la Vigie : une campagne planétaire, un outil de traduction d'un genre particulier, 24 heures aux Etats-Unis et de l'IA pour anticiper les vols.

 

Voyage Voyage

Les extraterrestres manquent-ils de curiosité ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils brillent par leur discrétion. La compagnie aérienne russe S7 a décidé de s’attaquer à ces prospects injustement ignorés par les autres marketeurs en leur adressant une campagne de promotion de la Terre. Intitulée "Visit Earth", la série de six épisodes révèle aux extraterrestres (par le menu et de manière violemment pédagogique) tout ce qui fait le charme de notre planète : la nature, la nourriture, l’art… Un objet créatif au second degré savamment orchestré devenu viral en Russie. 

 

 

 

Neutre

L’égalité entre les sexes passe aussi par le langage. C’est par son intermédiaire que se forment nos aspirations et la vision que l’on a du monde qui nous entoure. Partant de cette observation, le service de traduction en ligne Elan a développé une nouvelle fonctionnalité sur son site: le "unbias button". A chaque fois que quelqu’un traduit un texte, l’outil repère les termes genrés et propose des alternatives neutres. C’est ainsi que "cameraman" devient "camera operator" et que "mankind" se transforme en "humankind".

 

 

 

 

Une vie 

Cette datavisualisation a quelque chose de fascinant. Par de simples points en mouvement, elle donne à voir la journée type de milliers de personnes aux Etats-Unis. Tout au long d’un cycle de 24 heures, on suit la façon qu’ont les Américains d’occuper leur temps. On les voit dormir, travailler, sortir. Et on observe, seconde après seconde, la façon dont les tâches se répartissent entre les hommes et les femmes. 

 

 

 

 

Anticipation 

On se croirait dans Minority Report, la nouvelle de Philip K. Dick - adaptée au cinéma par Steven Spielberg - dans laquelle les assassins sont arrêtés avant même d’avoir tué. Sauf qu’ici ce sont les voleurs à l’étalage qui sont dans le collimateur. La start-up japonaise VAAK a développé une solution utilisant l’intelligence artificielle capable d’identifier à l’avance les clients les plus susceptibles de commettre un vol (grâce à leur expression corporelle ou la façon dont ils sont habillés). L’objectif n’est bien sûr pas de les arrêter préventivement mais de permettre au personnel des magasins de se rapprocher de ces voleurs en puissance, ce qui réduit la probabilité d’un larcin. 

 

 

 

 

 

Bonus Expensive Chat vous propose de chatter avec des inconnus moyennant 1 centime par caractère utilisé. Et pourquoi pas? 

 

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius), Senior Strategic Planner, Artefact
 

 

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de l'usine digitale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale