Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[La Vigie avec Artefact] Adidas dans le rétro, matrimoine parisien et champignons pour brouiller l'écoute

Tribune Tous les 15 jours, l'agence Artefact propose aux lecteurs de L'Usine Digitale une sélection de campagnes au croisement de la technologie et de la création. Cette semaine, on trouve au programme un site venu des années 90 ou une carte du matrimoine parisien. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[La Vigie avec Artefact] Adidas dans le rétro, matrimoine parisien et champignons pour brouiller l'écoute
En route pour le passé. Pour son nouveau modèle, Adidas a lancé un site vintage comme dans les années 90. © La vigie

Cette semaine dans la Vigie : des vendeurs de cristaux, un parasite pour enceinte vocale, un site tout droit sorti des années 1990 et une carte du « matrimoine » parisien.

 

New Age

Pour promouvoir son service de terminal bancaire à destination des petits commerces, Barclaycard a réussi le tour de force de renouveler le genre pourtant éculé du "témoignage client". Le film, qui met en scène les propriétaires d’un véritable commerce de cristaux de lithothérapie, est baigné dans une ambiance exagérément new age : musique relaxante, brume onirique, plans sur la voie lacté et propos inspirés face caméra. Une démonstration produit osée qui allie psychédélisme et pédagogie.

 

 

 

Parasite

Comme d’autres innovations récentes, les assistants vocaux n’ont pas échappé aux critiques d’intrusion dans la vie privée des gens. En réponse à cela, le danois Bjørn Karmann a créé le projet Alias. S’inspirant de certains champignons parasites observables dans les forêts tropicales, le designer a développé un micro intelligent à poser sur son enceinte vocale qui permet de brouiller l’écoute de celle-ci (sauf aux moments où l’utilisateur le souhaite). Une façon pour les plus méfiants (ou les plus prudents)  de reprendre le contrôle sur les technologies qu’ils utilisent.

 

Project Alias from Bjørn Karmann on Vimeo.

 

Années 90

Célébrées dans la mode et la culture, les années 1990 connaissent un retour en grâce certain. Nostalgie d’un monde proto-digital fantasmé ? Regret de l’idéal de l’Internet libre ? Quoiqu’il en soit, Adidas a décidé de capitaliser sur ce mouvement intellectuel et esthétique. Pour célébrer la sortie des nouveaux modèles de sa série de baskets "Yung", la marque allemande propose un site tout droit venu des premières années d’Internet. Au programme : gifs pixellisés, titres en Word Art animé et jeux rétro.

 

 

 

Matrimoine

Six étudiantes et un étudiant de l’Ecole du Louvre ont eu l’ingénieuse idée de créer une carte interactive localisant les œuvres et monuments réalisés par des artistes femmes dans Paris. Une façon simple de représenter et donner accès au « matrimoine » commun, d’habitude éclipsé par son équivalent masculin.

 

 

 

 

Bonus 

Découvrez les URL animées de Matthew Rayfield. Parfaitement inutile, donc absolument nécessaire.

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius),  Senior Strategic Planner, Artefact

 
Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Digitale.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale