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La Vigne numérique veut fédérer les acteurs du numérique et du vin en Pays de la Loire

Le Sival, le salon des productions végétales à Angers, est l’occasion pour l’association nantaise La Vigne numérique d’officialiser son lancement.
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La Vigne numérique veut fédérer les acteurs du numérique et du vin en Pays de la Loire
La Vigne numérique veut fédérer les acteurs du numérique et du vin en Pays de la Loire © DR

Créer des synergies entre les acteurs du vin et du numérique, tel est l’objectif de La Vigne numérique, association nantaise fondée en juin 2015. "Nous voulons apporter la culture du numérique aux acteurs du marché viti-vinocole, et leur permettre d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques techniques et commerciales", explique Quentin de Molliens, président de La Vigne numérique et dirigeant de QDM, agence de conseils en médias sociaux pour les vignerons.

 

Cluster régional

D’envergure régionale, le cluster cible d’abord les acteurs du vignoble nantais, d’Anjou et de Saumur. A ce jour, l’association compte 10 membres. Ce sont des pure-players du numérique comme Oenobook, une startup qui développe une application dédiée à la dégustation du vin, Komka vigneron, le réseau social des professionnels du vin ou Exocep, un outil de gestion commerciale et viticole.

 

10 pure players

L’association regroupe également des professionnels comme Vinomusic, une marque de négoce qui propose d’accorder un cépage avec une playlist musicale ou le caviste en ligne Vins et indépendance. Et parmi les membres du cluster, on retrouve aussi Neurokiff, qui a mis au point un casque neuronal permettant de percevoir les émotions lors d’une dégustation et évidemment 10-vins, la start-up nantaise plébiscitée au CES avec la D-vine, une machine de dégustation de vin au verre.

 

La Vigne numérique s’adresse également aux vignerons et consommateurs, et lancera prochainement sur son nouveau site web, une FAQ pour répondre aux questions de chacun. Fin 2016, le cluster organisera un événement regroupant acteurs économiques, institutionnels et viticoles autour des “wine startups“.

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