Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Ville de Paris équipe ses logements sociaux de radiateurs-calculateurs

Se chauffer gratuitement grâce au calcul informatique est devenu possible. La Ville de Paris va tester ce nouveau mode de chauffage domestique dans une résidence HLM du XVème arrondissement.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Ville de Paris équipe ses logements sociaux de radiateurs-calculateurs
La Ville de Paris équipe ses logements sociaux de radiateurs-calculateurs © ChrisDag - Flickr - C.C

Dans les data-centers, des milliers de serveurs chauffent et cette chaleur constitue une nouvelle source d'énergie.

La Ville de Paris a choisi de s'en servir pour chauffer une résidence HLM du XVème arrondissement, une centaine de logements sociaux en bénéficieront.

Des radiateurs utiliseront des micro-processeurs informatiques comme source de chaleur au lieu d'une résistance électrique. Les locataires pourront ainsi passer l’année au chaud gratuitement. Reliés à internet pour permettre la collecte des données, ces chauffages gardent l'aspect des convecteurs traditionnels.

Des centres de calculs à domicile

Au lieu de centre de calculs où quantité de serveurs alignés chauffent et doivent être refroidis, le nouveau système propose de répartir ces mini-centres de calculs dans plusieurs appartements. Les habitants pourront régler la température grâce à un thermostat et donc augmenter ou baisser l'activité des microprocesseurs. Plus les radiateurs chauffent, plus le volume de calculs est important.

Ces calculs informatiques sont exécutés pour le compte des écoles, des universités, de la recherche médicale ou pour des clients privés. Des bâtiments d'affaire à Montrouge disposent déjà de ce système, 255 mètres carrés de bureaux sont chauffés grâce aux radiateurs-calculateurs. L'idée est née de la start-up parisienne Qarnot Computing, présentée en janvier 2013, par l’Usine Nouvelle.

Wassinia Zirar
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale