Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Ville de Paris récompense les jeunes pousses innovantes : découvrez le palmarès

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le gratin des jeunes pousses innovantes d’Île-de-France avait rendez-vous pour les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris le 14 décembre. Découvrez le palmarès.

La Ville de Paris récompense les jeunes pousses innovantes : découvrez le palmarès
Uavia a conçu "l'usine du futur" de l'année © Uavia

Organisé par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la mairie de Paris, les 15èmes Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont été décernés, mercredi 14 décembre en fin d’après-midi, dans les locaux de la Cité de la Mode et du Design à Paris.

 

Cinq start-up franciliennes, représentatives d’un nouveau cru d’excellente qualité, étaient en course dans les huit catégories dont une nouvelle portant sur "l’usine du futur". Présentation des huit lauréats, choisi parmi 365 candidats puis 40 finalistes.

 

Catégorie Usine du futur  : Uavia

Uavia met à disposition des entreprises du matériel et des logiciels permettant d’effectuer inspection et surveillance par drone sans intervention humaine sur le terrain. L’entreprise commercialise des drones connectés à Internet qui sont répartis sur le terrain dans des stations de recharges automatiques. Dès lors ils sont disponibles en permanence et leurs vols peuvent être commandés à distance.

 

Catégorie Services aux entreprises : Yogosha

Yogosha qui signifie "défense" en japonais est une plateforme de Bug Bounty, une nouvelle arme de l’arsenal dédié à la cybersécurité. L’entreprise s’appuie sur un panel international de hackers éthiques dont le travail va permettre de découvrir les failles du système informatique du client. Ces spécialistes ne sont pas payés au temps mais en fonction du nombre de failles détectées.

 

Catégorie Santé : Elyssamed

Elyssamed est un spin off de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Elyssamed s’attaque spécifiquement au cancer du poumon. Elle développe un traitement thérapeutique composé de plusieurs peptides antigéniques spécifiques des cancers bronchiques issus de la ppCT et d’un adjuvant déjà commercialisé dans des vaccins. Administré à des patients atteints de cancer bronchique, ce produit permettra d’amplifier leur réponse immunitaire et surtout, de soigner des malades pour lesquels d’autres traitements ont déjà échoué.

 

Catégorie Innovations sociales : Kialatok

Kialatok est une entreprise sociale qui met l’art culinaire au service de la formation. La société utilise des ateliers de cuisine du monde comme outil pédagogique. Kialatok propose notamment aux entreprises des programmes de formation à l’interculturel, à la diversité. La pédagogie alterne la mise en situation autour de la confection d’un plat et des modules d’analyse avec des experts de la thématique abordée (fait religieux, mixité, handicap, etc)

 

Catégorie Technologies numériques : LightOn

LightOn est une start-up qui développe une technologie optique apportant potentiellement une alternative à certains processeurs (CPU et GPU) utilisés dans le traitement des données de très grandes tailles. Cette technologie optique considérablement moins consommatrice d’énergie que les processeurs actuels constitue, au-delà du silicium, une réponse au défi de la construction des ordinateurs du futur.

 

Catégorie Eco-innovations : Woodoo

Woodoo est une start-up pionnière dans la fabrication de bois bionique. L’entreprise a développé une technologie brevetée permettant de rendre le bois trois fois plus rigide, imputrescible, étanche, plus résistant au feu et translucide. L’empreinte carbone de ce nouvel éco-matériau est deux moins énergivore que le béton et 130 moins que l’acier.

 

Catégorie Services aux particuliers : AdVitam

AdVitam est un peu aux funérailes ce qu’est aux noces un organisateur de mariage. Aux familles frappées par un deuil, l’entreprise propose de s’occuper de toutes les formalités, y compris la résiliation des contrats du défunt ainsi que de l’organisation des cérémonies. Le tout avec la promesse de la transparence et un prix inférieur à celui du marché.

 

Catégorie  Industries créatives et culturelles : Minuit Une

Minuit Une a associé l’ingénierie et la créativité pour concevoir une nouvelle génération d’éclairages scénographiques. Sans avoir recours à un grand nombre de projecteurs comme c’est trop souvent le cas, Minuit Une propose des solutions permettant de créer des ambiances visuelles inédites, enrichies d’une nouvelle esthétique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale