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La voiture connectée au big data chez PSA

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La voiture connectée au big data chez PSA
La voiture connectée au big data chez PSA

PSA Peugeot Citroën accélère ses projets dans le big data. "Nous voulons être capables demain de capter des données de nos voitures connectées et de les analyser pour offrir des services personnalisés aux conducteurs", affirme Brigitte Courtehoux, la directrice de l’activité voitures et services connectés de la marque au lion. Le groupe dispose aujourd’hui d’un parc de 1,5 million de voitures connectées capables d’embarquer des milliers de données grâce à leurs capteurs.

Et il envisage d’étendre la collecte à d’autres sources comme le web ou les mobiles. Les premières applications visent l’amélioration de la conception des véhicules. "Grâce à l’analyse des données collectées, détaille Brigitte Courtehoux, nous aurons une connaissance précise des défauts des véhicules et du comportement des conducteurs. Nous saurons quelles fonctions ils utilisent le plus, celles qu’ils n’utilisent jamais, combien de fois par an ils ouvrent le toit de leurs voitures… Ceci nous permettra d’adapter la conception des véhicules aux besoins et d’ajuster les prix en conséquence."

Le projet mobilise une cinquantaine de personnes au centre de développement, à Poissy (Yvelines). L’effectif peut monter jusqu’à 100 personnes. Une expérimentation est prévue avant la fin de l’année. PSA Peugeot Citroën s’appuie sur les outils big data d’IBM. "Mais le vrai savoir-faire réside dans l’intelligence humaine : la capacité de nos datascientists à modéliser l’application et à identifier la valeur à extraire de la grande masse de données", conclut Brigitte Courtehoux.

Ridha Loukil

 
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