Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Wii U pourrait profiter des délais de livraison des PS4 et Xbox One

Faute de stocks suffisants, les Xbox One et Playstation 4 risquent d'être les grandes absentes de ce Noël 2013. Nintendo pourrait en profiter, à la marge, avec sa Wii U.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Wii U pourrait profiter des délais de livraison des PS4 et Xbox One
La Wii U pourrait profiter des délais de livraison des PS4 et Xbox One © Flickr CC - ze_bear

Les enfants ayant demandé une console de dernière génération dans leur liste au Père Noël risquent fort d'être déçus. Quelques heures après son lancement, la PS4 était déjà en rupture de stock en France. Des pré-commandes enregistrées il y a plusieurs mois n'ont pas été honorées, et les nouvelles commandes ne pourront pas être livrées avant plusieurs semaines. Le géant de la distribution Amazon annonce une "rupture de stock" et ne se risque pas à annoncer de délai de livraison. Plusieurs sites comme fnac.com annoncent une disponibilité à partir de janvier 2014. Aux consommateurs faisant part de leur mécontentement sur Twitter, Sony ne répond qu'une seule chose : "des réapprovisionnements sont prévus chaque semaine". Mais ne dit pas où et à quel rythme.

Microsoft entretient l'espoir

La Xbox One de Microsoft subit le même phénomène. Même les revendeurs les mieux servis comme Micromania ne peuvent garantir une livraison avant janvier 2014. Mais le constructeur entretient l'espoir des joueurs, et promet des livraisons possibles avant les fêtes.

Les consommateurs sont contraints de surveiller les points de vente pour guetter un hypothétique réapprovisionnement.

flambée des prix sur le marché parallèle

Face à cette pénurie organisée, que l'on observe à chaque génération de consoles, la côte des nouvelles venues atteint des sommets. Des PS4 et Xbox One peuvent se négocier à 1000 euros, et même largement plus, sur les sites d'annonces comme Le Bon Coin ou eBay. Les arnaques pullulent aux côtés d'offres plus sérieuses. Des boutiques d'Amazon proposent aussi des consoles neuves deux fois plus chères que le prix de vente maximum conseillé.

La WII U en plan B ?

Nintendo peut-elle profiter de cette rupture de stock des consoles de ses concurrents ? On peut penser que des acheteurs frustrés pourraient se rabattre sur la console de Nintendo, pour ne pas se retrouver "bredouilles" au moment des fêtes. Le prix de la console a baissé et son catalogue vient de s'enrichir d'un hit potentiel avec une nouvelle version de Mario très réussie. "Super Mario 3D World" est d'ailleurs sorti fort opportunément le 29 novembre… jour de l'arrivée de la Playstation 4 en France. Mais le phénomène s'annonce limité et s'estompera à mesure que les Xbox One et Ps4 seront de nouveau disponibles.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media