Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Xbox One, SFR, Tumblr, les multinationales du numérique, Total : la revue de presse de l'industrie

Les enjeux du lancement de la console Microsoft Xbox One pour le secteur des loisirs numériques, les contours de la nomination de Jean-Yves Charlier à la tete de SFR, les premiers commentaires autour du sommet européen consacré à l'évasion fiscale, la folle histoire du créateur de Tumblr, le lancement par Système U d'un site de e-commerce pour les livres... Autant de sujets qui font l'actualité de l'industrie en ce jeudi 23 mai.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le "révolution" Xbox One

Le Monde en date du 23 mai évoque en une le lancement par Microsoft de sa nouvelle console de jeu vidéo de salon, la Xbox One. Selon le journal du soir, le marché des consoles est "en pleine mutation". Avec la Xbox One, "l'utilisateur pourra jouer, regarder des émissions de télévision en direct, louer des films, écouter de la musique et même utiliser le logiciel de communication Skype directement sur sa télévision", explique le journal.

Jean-Yves Charlier aux commandes de SFR

Selon les Echos du 23 mai, le nouveau patron de SFR, nommé le 22 mai, "se prépare à prendre le job depuis un certain temps". "De plus, durant l'automne, il a suivi de près le projet de rapprochement avec Numericable et a donc pu se plonger dans les détails opérationnels et financiers de SFR", explique le journal.

les multinationales du numérique dans le viseur de l'Europe

La presse américaine se fait largement l'écho, ce 23 mai, du sommet européen consacré à l'évasion fiscale. Ce qui intéresse les journaux d'outre-Atlantique, c'est la position que vont adopter les dirigeants du Vieux continent sur les multinationales du numérique, Apple et Google en ligne de mire. A lire : les analyses de l'International Herald Tribune, et du Wall Street Journal sur le sujet.


Evasion fiscale : l'Europe promet, l'Amérique agit par rtl-fr

la folle histoire du créateur de Tumblr

Les Echos du jour consacrent une enquête à Tumblr, cette plateforme de microblogging rachetée par Yahoo en début de semaine pour 1 milliard de dollars. "Grâce au rachat de son réseau de blogs par Yahoo!, David Karp rejoint, à vingt-six ans, le club des multimillionnaires du Web. Un parcours en or pour ce petit génie de l'informatique qui n'a même pas terminé le lycée", raconte le quotidien économique.

Sur le même sujet, dans son édito sur Europe 1, Eric Le Boucher revient sur la guerre que se livrent les géants Facebook et Twitter sur le créneau des réseaux sociaux. Pour lui, "un adolescent américain sur quatre est sur Twitter, et neuf sur dix sont sur Facebook. Ce qui indique que les réseaux sociaux ne sont pas concurrentiels mais complémentaires".


Facebook et Twitter : de la place pour deux par Europe1fr

Et aussi...

Total investit massivement dans sa raffinerie d’Anvers : Le Figaro revient sur l'annonce du pétrolier français d'un investissement d'1 milliard d'euros dans sa raffinerie belge, après la modernisation du site normand de Gonfreville-l’Orcher. Une "idée maîtresse sous-tend l’évolution des deux sites de Total" selon le journal : "rapprocher les unités de raffinage et celles de la pétrochimie, quasiment contiguës, pour former une gigantesque plate-forme intégrée".

Du e-commerce pour les livres : Comme le raconte Le Parisien-Aujourd'hui en France, le groupe de distribution français Système U se lance dans la vente de livres en ligne avec "Uculture", un site qui permet au consommateur de commander des ouvrages sur internet avant d'aller les retirer en magasin ou de télécharger une version électronique.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media