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[Lab Postal] Découvrez 5 innovations de Yellow Innovation, le lab numérique du Groupe La Poste

A l'occasion du Lab Postal qui se tenait du 19 au 20 juin 2019 à l'Elysée Montmartre à Paris, le Yellow Innovation – le lab numérique du groupe La Poste –, présentait cinq projets numériques. Des initiatives qui démontrent la volonté du groupe de diversifier ses offres au-delà de ses missions traditionnelles.  
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Découvrez 5 innovations de Yellow Innovation, le lab numérique du Groupe La Poste
[Lab Postal] Découvrez 5 innovations de Yellow Innovation, le lab numérique du Groupe La Poste

Yellow Innovation n'est ni un incubateur ni un accélérateur de start-up. "Nous travaillons d'une manière peu conventionnelle pour favoriser l'innovation. (...) Nous sommes internes au groupe, précise Philippe Mihelic, directeur créatif et innovation de Yellow Innovation, à l'occasion du Lab Postal qui se déroulait à Paris du 19 au 20 juin 2019.

 

Ils sont une quarantaine de start-up à faire partie de Yellow Innovation, l'écosystème dédié à l'innovation du groupe La Poste. Ce lab numérique se distingue par des petits groupes de projets, mais surtout par une approche centrée sur le design. "Nous avons une approche design first, c'est ce qui prime ici. Les chefs de projet sont des facilitateurs mais ce sont les responsables artistiques qui donnent le fil conducteur", poursuit Philippe Mihelic. Ainsi les profils, un mix entre créatifs et techniques, mettent en général quatre mois pour développer un premier prototype. Cinq de ces projets ont été présentés au cours de l'événement.

 

Un vélo électrique et connecté

Rien ne peut distinguer Le Vélo des vélos classiques. Ni son nom, ni son design... Il s'agit d'un vélo électrique et connecté. Le Vélo fait l'objet de 3 brevets. Le premier est dédié au système de batterie, qui affiche une autonomie de 30 km et s’intègre totalement dans le cadre, complétée par une batterie portable, ajoutant une autonomie supplémentaire de 10 km. Le second brevet concerne l'interface digitale et open source intégrée au guidon, qui permet de développer des applications pour les cyclistes. La tablette fait office de GPS et dispose d'une connexion Bluetooth pour écouter de la musique avec son téléphone. Le troisième brevet concerne le système de navigation de la tablette. Grâce aux commandes sur le guidon, fonctionnant avec un mécanisme de rotation et de préhension, il est possible de faire défiler les options tout en limitant les risques d'accidents.

 

Gérer son argent... un jeu d'enfant

Monimalz est à la fois un assistant personnel et une tirelire connectée, ludique et éducative qui permet aux enfants d'apprendre à compter, de recevoir de l'argent, d'envoyer et de lire des messages, mais pas uniquement. Cet outil est mis à jour régulièrement pour proposer différents contenus (météo, apprentissage de l'anglais, agenda...)  "L'idée est de le faire évoluer de façon intelligente, de l'adapter au calendrier annuel, par exemple pour proposer du contenu à Noël, ou même le calendrier scolaire", explique Philippe Mihelic. Il est également personnalisable pour évoluer lors du passage vers l'adolescence. Le petit animal possède également un brevet pour son monnayeur qui reconnaît toutes les tailles de pièces venant de tous les pays. Monimalz ne possédant pas de micro, l'enfant peut interagir avec lui en le caressant. "Monimalz part de la volonté de casser la vision parfois effrayante que nous avons de l'IoT", précise Philippe Mihelic.

 

Une poste sur demande

Galerie S est un pop-up store proposant plusieurs services (café, cours de yoga, réparation de vélo...) et ayant la particularité d'évoluer en fonction du lieu où il se trouve. L'espace moderne a notamment été installé pendant le mois de mars 2019 au musée Beaubourg à Paris. "L'objectif ici était de se rapprocher des start-up et de leur donner l'espace physique, dont elles ont souvent besoin, pour se faire connaître, perfectionner leur modèle et leur produit. Cela permet également de faire vivre cet espace et de mieux comprendre les besoins en fonction de la région", explique Philippe Mihelic. C'est donc une collaboration intelligente avec les acteurs locaux qui est revendiquée par le groupe La Poste au travers de ce projet. Cette initiative se poursuivra dans d'autres villes, ce qui permettra certainement au groupe de définir des usages afin de les transposer dans les agences.

 

Suivre tous les colis

Mister Tracer est une application qui facilite la vie des personnes en attente de plusieurs colis. Cet assistant permet de regrouper toutes les données des transporteurs sur une même interface. Cela évite d'avoir plusieurs mots de passe et il est possible de visualiser la position de chaque colis sur une carte. Colissimo, Colis Privé et de nombreux autres services de livraison de colis fonctionnent sur Mister Tracer. L'utilisateur peut modifier les noms des colis, souvent bien compliqués, et il peut également les classer dans des catégories personnalisées.

 

Là ou là ?

L'application Laoula aide les personnes souhaitant déménager à trouver un lieu qui leur correspond. Évitant de questionner l'utilisateur via un formulaire pour connaître ses attentes, ou de le perdre parmi une multitude d'annonces, l'application propose du contenu qui permet la découverte, tout en ciblant les affinités. Par exemple, sur la ville de Nantes, un historique des quartiers est présenté en fonction de différentes catégories, allant du quartier le plus fun avec de nombreuses activités, au plus pratique avec des services, en passant par le plus "nature". Des photos permettent de découvrir les différents endroits. On y retrouve aussi des informations sur les transports et sur le prix du loyer.

 

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