Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lady Sapiens, Reeducated, Noah's Raft... Nos œuvres préférées au NewImages Festival 2021

La pandémie n'aura pas empêché le Forum des Images de tenir l'édition 2021 de son festival dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Une trentaine d'œuvres y sont exposées, à la fois sur place à Paris, mais aussi sous forme d'exposition virtuelle accessible depuis n'importe où à l'aide d'un ordinateur et d'un casque VR. Tour d'horizon des œuvres qui ont retenu notre attention.
mis à jour le 24 juin 2021 à 13H31
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lady Sapiens, Reeducated, Noah's Raft... Nos œuvres préférées au NewImages Festival 2021
Lady Sapiens, Reeducated, Noah's Raft... Nos œuvres préférées au NewImages Festival 2021 © NewImages Festival

Pandémie oblige, le NewImages Festival 2021 se tient cette année de façon hybride : en physique au Forum des Images (Paris) du 9 au 13 juin, et de façon dématérialisée, via l'application Museum of Other Realities (accessible sur Steam). Il y est présent sous la forme d'une exposition virtuelle baptisée XR3, co-organisée avec Cannes XR et le festival de Tribeca.

Une trentaine d'œuvres
Plus de 30 œuvres immersives sont présentées dans le cadre de NewImages. La plupart en réalité virtuelle, dont Lady Sapiens, qui place le visiteur dans la peau d'une femme du paléolithique, Reeducated et Jailbirds, qui abordent la thématique de l'incarcération, le premier sous forme d'un documentaire retraçant l'enfermement des Ouïghours et assimilés dans des camps de "rééducation" en Chine, l'autre sous forme d'un conte onirique dans un univers fictif.
 


On y trouve aussi Strands of Mind, qui plonge le spectateur dans une expérience sensorielle fantasmagorique, l'ambitieux We Are at Home, une expérience multi-utilisateurs sur la connexion de l'individu au reste de l'humanité, ou encore Noah's Raft, qui relate la création d'une école flottante pour éduquer les enfants de pêcheurs vivants à Makoko, un bidonville flottant de la ville de Lagos, au Nigéria.

Mise en lumière de la scène africaine
Cette dernière œuvre a été choisie dans le cadre d'Africa2020, de même que Kinshasa Now ou Re/Member Your Descendants, une expérience de réalité augmentée qui mêle peinture et poésie. Parmi les autres expériences de réalité augmentée : Acqua Alta, un "livre augmenté" dont les scènes prennent vie grâce à une tablette.

Des œuvres variées par le biais desquelles le Forum des Images entend poursuivre sa mission de démocratisation de ces nouvelles formes d'art. Michael Swierczynski, le directeur du festival, a par ailleurs tenu à ce que l'édition 2021 retrouve son créneau habituelle de juin et sa composante physique afin de pouvoir jouer son rôle fédérateur auprès de l'écosystème (financement, distribution...).