Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Laure de la Raudière propose de remplacer les cours de technologie par de l'informatique au collège

Dans une tribune publiée dans Libération, la députée UMP Laure de la Raudière, co-auteure d'un rapport sur le développement de l'Economie numérique en France, propose de remplacer les cours de technologie par de l'informatique au collège.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Laure de la Raudière propose de remplacer les cours de technologie par de l'informatique au collège
Laure de la Raudière propose de remplacer les cours de technologie par de l'informatique au collège © Flickr CC - CNN

Pour former des citoyens 2.0 exemplaires, Laure de la Raudière propose de remplacer les cours de technologie dispensés au collège par un enseignement d'informatique. Dans une tribune publiée dans Libération lundi 23 février, la députée UMP d'Eure-et-Loir, co-auteure d'un rapport sur le développement de l'Economie numérique en France remis en mai 2014, revient en effet sur les moyens à mettre en oeuvre pour accélérer l'enseignement du numérique.

"Une première piste est de transformer le cours de technologie, au collège, en cours d’informatique et de culture du numérique. Les professeurs y sont d’ailleurs favorables, parce qu’ils savent que les élèves seraient davantage intéressés. Il faut le proposer au collège, de la sixième à la troisième, pour donner une base commune à tous les élèves. Tous les Français ont besoin de ces connaissances, qu’ils deviennent maçons, restaurateurs ou boulangers. Tous doivent savoir gérer leur identité en ligne", indique Laure de la Raudière.

Une proposition qui devrait trouver un écho favorable auprès de François Hollande : en novembre dernier, le président de la République avait en effet annoncé que l'enseignement du code informatique serait testé en 2015 à l'école et au collège, avant de placer le numérique au centre du projet de refondation de l'école, lors de sa conférence de presse de février.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

Nabil
28/02/2015 06h25 - Nabil

Je vous rejoins, idéalement, maîtriser la langue française (pour communiquer en France), une langue étrangère véhiculaire (pour communiquer hors de France) et un langage de programmation (pour communiquer avec les objets numériques qui nous entourent) : un profil d'Avenir. @reac Apprenons => "Plus sérieux, aprenons à nos enfants à parler et à écrire le Français. "

Répondre au commentaire | Signaler un abus

un réac
25/02/2015 21h07 - un réac

soyons sérieux. Les enfants n'ont pas de problème avec les moyens digitaux.Il suffit de regarder les pratiques des enfants. C'est peut être Mme de la Raubière qui a des problèmes avec les moyens digitaux. Que ne ferais pas un Politique pour faire parler de lui. Plus sérieux, aprenons à nos enfants à parler et à écrire le Français.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

ohcndenbrie
25/02/2015 10h27 - ohcndenbrie

Il serait temps, cela fait des années que dans d'autres pays, les enfants aprennent très tôt à utiliser les moyens digitaux et que les livres de classe sont dématérialisés pour qu'ils ne soient pas obligés de porter 10 kgs sur le dos!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale