Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes poursuit sa stratégie de partenariats

Fondé en 2015, le 3DExperience Lab de Dassault Système a été pensé à la fois comme un laboratoire à idées et un accélérateur de start-up. Il continue de nouer des partenariats avec des incubateurs, fab labs et autres réseaux d'entrepreneurs à travers le monde tout en accélérant des start-up.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes poursuit sa stratégie de partenariats
Lors du pitch des projets accélérés par le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes.

3DExperience Lab, le laboratoire d'innovation collaborative et accélérateur de start-up de Dassault Systèmes, accueille de nouveaux partenaires. Ce laboratoire dédié aux partenaires de Dassault Systèmes, aux start-up voulant concrétiser leur produit et accélérer leur lancement commercial, aux incubateurs et fab labs partenaires a bien grandi depuis sa création en 2015. La liste des nouveaux partenaires arrivés en 2019 et des quinze start-up accélérées a été révélée mardi 3 décembre à l’occasion du "3DExperience Lab Rendez-vous".

 

Implanté aux Etats-Unis et en Inde lors de sa création, le 3DExperience Lab, compte désormais plus de 1 200 mentors et 25 partenaires à travers le monde que ce soit des "incubateurs, accélérateurs, éducation, entrepreneurs, technologies et fab lab", liste le laboratoire dans un communiqué. Parmi les nouveaux partenaires 2019 figurent les incubateurs de start-up MIT Enterprise Forum CEE en Pologne, Greentown Labs aux États-Unis, Centech au Canada, OuiCrea en Chine et Tshimologong en Afrique du Sud, l’école de commerce HEC en France et le Fab Lab de Communautique au Canada.

 

Les start-up accélérées au sein du 3DEXPERIENCE Lab

Dassault Systèmes accélère actuellement une quinzaine de start-up. Assez logiquement, l'éditeur de logiciel accompagne des jeunes pousses originaires de Belgique, de Chine, de France, d’Inde, d’Afrique du Sud et des États-Unis. Les start-up peuvent accéder aux mentors qui font partie du programme ainsi qu'à la plate-forme 3DExperience qui leur permet de développer leur produit dans un environnement numérique.

 

  • AgreenCulture : développe un robot pour collecter des données et réaliser des taches dans le domaine agricole.
  • DAMAE Medical : conçoit des dispositifs non invasifs de détection des cancers de la peau.
  • FEops : simulation individualisée des interventions cardiaques.
  • Gyrolift : fabrique une solution de mobilité universelle et inclusive.
  • Inali : développe une prothèse manuelle au coût abordable.
  • PKvitality : fabrique une montre connectée pour les personnes diabétiques.
  • SparkCharge : la start-up développe un chargeur électrique portable ultrarapide pour les véhicules électriques.
  • Zero 2 Infinity : développe un lanceur à bas prix conçu pour lancer des petits satellites en orbite basse.
  • XYT : développe des véhicules modulaires pour les professionnels des premiers et derniers kilomètres.
  • Leka : développe un robot intéractif qui émet des lumières, mouvements, vibrations et sons afin d'éveiller la curiosité de l'enfant et l'encourager à rester engager dans une activité.
  • Digital Orthopaedics : la start-up créé un modèle virtuel 3D personnalisé des pieds et des chevilles du patient à partir d’image en 2D, puis elle réalise une simulation numérique et une analyse dynamique (en simulant la marche) des contraintes afin de déterminer le meilleur traitement possible.
  • XtreeE : développe une machine d'impression 3D dédiée à la construction de maisons.
  • 3DVarius : conçoit des violons imprimés en 3D.
  • Dracula Technologies : produit un dispositif photovoltaïque qui capte la lumière naturelle et artificielle afin d'alimenter les objets connectés.
  • L'increvable : développer une machine à laver éco-conçue et entièrement réparable.

 

Le Musée de l'innovation

Pour mettre en lumière l'ensemble des innovations développées à travers le monde, Dassault Systèmes a lancé le "Musée de l'innovation", une expérience en réalité virtuelle où sont présentées différentes innovations. Drones solaires autonomes, organes imprimés en 3D, chirurgie virtuelle… tout un ensemble de projets sont visibles dans un environnement numérique sur le cloud. Dassault Systèmes envisage de s’associer avec des musées scientifiques pour partager cette expérience avec le grand public.

 

Illustration du Musée de l'innovation lancé par le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media