Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le "big" chèque de l'Europe pour les big data : 500 millions d'euros

mis à jour le 23 octobre 2014 à 15H46
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le big chèque de l'Europe pour les big data : 500 millions d'euros
Le "big" chèque de l'Europe pour les big data : 500 millions d'euros © Bob Mical - Flickr CC

Un big chèque pour le big data. Public et privé s'engagent à investir 2,5 milliards d'euros (dont 20% apportés par l'UE) entre 2015 et 2020 pour le développement de technologies liées aux mégadonnées. Bruxelles s'allie avec la Big Data Value association, un regroupement d'entreprises (comprenant Orange, Atos, Nokia, Sap et Siemens) et d'acteurs académiques.

Le PPP financera notamment des espaces d’innovation, à la fois pépinières d’entreprises et centres de développement des compétences, où seront menées des expérimentations sur des données aussi bien privées qu'ouvertes. Cet effort doit permettre aux acteurs européens du secteur de conquérir 30% du marché mondial, selon l'UE, qui table sur un objectif de 100 000 créations d'emplois d'ici 2020.

C'est le huitième partenariat public privé technologique signé par l'Europe dans le cadre de l'initiative "Horizon 2020" : des alliances similaires ont été conclues sur la photonique, la robotique, le calcul à hautes performances,  la 5G et les usines du futur.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media