Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le big data, une arme d'expansion commerciale pour les entreprises

Les entreprises font, aujourd'hui, face à une explosion de masse de données à traiter. Face à ce constat, les professionnels ont dû apprendre à composer avec les big data et à les utiliser de façon à en faire une nouvelle arme d'expansion commerciale. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le big data, une arme d'expansion commerciale pour les entreprises
Le big data, une arme d'expansion commerciale pour les entreprises © Infocux Technologies - Flickr - C.C.

Le monde a changé, et 50% des données proviennent désormais de l'extérieur de l'entreprise. Ainsi, à chaque étape de la journée d'un consommateur, des opportunités business peuvent être activées grâce à l'utilisation des big data. Des capteurs utilisés pour la course matinale, aux transports, en passant par le divertissement et les communications.

En effet, selon Didier Mamma, vice président des ventes big data de SAP, chaque minute, on dénombre 2 millions de requêtes sur Google, plus de 200 millions d’emails, et chaque jour plus de 2,4 milliards de conversations autour des marques. Les entreprises doivent donc capitaliser sur cette mine d'informations. C'est pourquoi Amazon, par exemple, a développé un algorithme afin d'analyser les déplacements des consommateurs pour pré-acheminer les produits.

des données incorporées au long de la chaine de production

Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile d'échapper aux big data qui vont finir par être incorporées tout au long de la chaîne de production. Un fabricant de moteurs d'avion par exemple doit numériser son processus, car toutes les données dont il a besoin -  comme la comptabilisation des heures de vol, etc. - sont numérisées.

De plus, les big data peuvent influencer directement la performance de l'entreprise. SAP donne l'exemple du fabricant de pneus Pirelli, qui a allongé la longévité de ses pneus de 20% grâce à l'utilisation de capteurs dont les données ont été analysées. Ou encore la Mc Laren, en Formule 1, qui grâce à un millier de capteurs dans la voiture, peut adapter sa stratégie de course en temps réel.

Nora Poggi

Infographie : quels OS dans quelles voitures ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media