
C’était un scénario cauchemar pour la communauté bitcoin… Et il s’est réalisé cette semaine. La blockchain, la technologie sur laquelle reposent les transactions en bitcoin, a atteint sa capacité maximale de transactions par seconde. Conséquence : le temps requis pour effectuer une transaction en bitcoin est passé de 10 à 43 minutes. Dans certains cas, les transactions ont même été purement et simplement annulées, comme l’explique The Verge dans un article publié mercredi 2 mars.
Deux factions rivales... Et pas de consensus
Une situation qui relance le débat dans la communauté bitcoin autour des solutions à adopter pour faire face à l’augmentation exponentielle du nombre de transactions. Or, deux camps s’affrontent, note The Verge. La "team Core", en charge du code source, et une "faction rivale", la "team Classic", qui a mis au point sa propre version du code source dotée d’une taille de bloc plus importante.
D’aucuns prédisaient que les mineurs - les membres de la communauté chargés de valider les transactions et sécuriser le réseau - adopteraient la chaîne la plus favorable à leurs intérêts économiques si ce scénario cauchemardesque avait lieu… Mais cela semble loin d’être le cas, estime le magazine, ravivant les doutes autour de la capacité du bitcoin à remplacer le système monétaire actuel.
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus