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Le Black Friday dépasse les frontières américaines

Le phénomène "Black Friday" s'est étendu dans le monde : en Europe, notamment en Angleterre et en Espagne où il est très populaire, mais aussi en Chine et en Amérique du Sud.
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Le Black Friday dépasse les frontières américaines
Le Black Friday dépasse les frontières américaines © Capture d'écran

Le Black Friday transcende les frontières. En Chine, cette année, les grandes marques américaines comme Macy's ou American Apparel et Alipay, ont signé des partenariats avec AliPay, le système de paiement du géant chinois du e-commerce Alibaba.

En effet, le Wall Street Journal rapporte qu'un nouveau service intitulé AliPay ePass offre aux commerçants américains un meilleur accès aux acheteurs chinois, qui vont pouvoir bénéficier des promotions du Black Friday. 

La passerelle Alipay

Le ePass aiderait les magasins physiques à accéder au marché chinois en ligne, qui selon certains experts, devrait atteindre 300 milliards de dollars cette année. Un pactole qui en fait rêver plus d'un. Le distributeur américain Macy’s a ainsi sélectionné 100 produits qui seront vendus sur le marché chinois pour le Black Friday.

En utilisant ce service, les consommateurs chinois vont voir les prix américains de certains produits qui sont vendus plus cher sur des sites internet locaux, notamment des biens de luxe. Selon Kent Anderson, le président de Macy's, il s'agit "d'un test" dont le but est d'augmenter le chiffre d'affaires sur le long terme.

La marque de prêt-à-porter American Apparel offre aux clients chinois une réduction de 30% sur leurs achats pour le Black Friday. "Nous avons fait des recherches auprès de nos clients et employés chinois, et il semble que Black Friday est un concept shopping populaire, surtout cette année. Ca n'a pas d'importance que ce soit le jour d'après Thanksgiving, ce qui compte c'est l'idée d'avoir certaines journées dédiés à des promotions, c'est un message clair qui est compris de façon globale", a expliqué Iris Alonzo, le directeur créatif d'American Apparel.

Un phénomène qui s'exporte

Bien que Thanksgiving ne soit pas célébré en Angleterre, les promotions du Black Friday ont été introduites après la crise économique de 2008-2009. Dès 2010, Amazon.co.uk avait lancé le phénomène en Grande-Bretagne et mis en place sa semaine spéciale "Black Friday Week" un peu partout. En Espagne en 2013, le Black Friday était le deuxième meilleur jour de l'année en termes de ventes pour Amazon.

Cette année, de plus en plus de points de vente physiques britanniques ont pris le train en marche, dont de grandes enseignes comme la compagnie aérienne British Airways, ou les distributeurs Argos et Sainsbury's. Selon des données Paypal, le volume global de paiements mobiles pour le Black Friday en 2013 a augmenté de 121% par rapport à 2012, sur les 193 pays où Paypal était accessible.

Paypal a notamment enregistré un intérêt accru pour le Black Friday et le Cyber Monday au Brésil. Selon de nombreux experts, l'Amérique latine est une cible idéale pour le développement du Black Friday car le continent est très friand des traditions et de la culture américaine.

Nora Poggi

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