Le Black Friday et le Cyber Monday, inconnus au bataillon pour un quart des e-commerçants français

Un quart des e-commerçants français ne connaissent ni le Black Friday ni le Cyber Monday, ces deux journées de promotions tant suivies aux Etats-Unis. 

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Le Black Friday et le Cyber Monday, dont les spécialistes du digital retail nous rebattent les oreilles, ne sont pas encore la panacée en France : 23% (pour le Black Friday) et 19% (pour le Cyber Monday) seulement des sites de vente en ligne tricolores vont organiser des opérations à l'occasion de ces deux jours de promotions spéciales. Tous droit venus des Etats-Unis, ils lancent la période des fêtes de fin d'année dans les magasins et sur le net.

Ces chiffres, tirés d'une étude réalisée par l'éditeur Prestashop concernant l'impact de ces journées de discount sur le Vieux Continent, sont faibles par rapport au reste de l'Europe. En Espagne, 56% des e-commerçants vont organiser des promotions pour le Black Friday et 41% pour le Cyber Monday, comme le montre l'infographie ci-dessous, titrée de l'enquête.

un lien avec Thanksgiving

A quoi est liée cette désaffection des français pour ces deux évènements phare de la vente en ligne made in USA ? 62% des sites tricolores estiment qu'ils n'ont pas d'impact et un quart ne les connaissent même pas.

Ces opérations sont liées au calendrier des fêtes des Etats-Unis : le Black Friday a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving. Les Américains peuvent flamber dans les magasins et sur le net les étrennes qu'ils ont reçues la veille. En France, c'est un jour comme un autre, jusqu'au jour où le marketing aura fait son œuvre…

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