Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le boom des Chromebook profite à Dell, HP et Lenovo aux dépens d’Acer

Étude Les ventes de PC portables Chromebook devraient bondir de 36% en 2016, selon TrendForce. Un boom qui profite à Dell, HP et Lenovo. Mais pas à Acer qui, après avoir dominé le marché en 2014, devrait chuter à la quatrième place.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le boom des Chromebook profite à Dell, HP et Lenovo aux dépens d’Acer
Les Chromebook ignorent la crise des PC © Libre de droit

Alors que le marché mondial des PC portables devrait dévisser de 5,1% à 156 millions d’unités en 2016 selon TrendForce, le segment des Chromebook se distingue par une croissance des ventes de 36% à 10,2 millions de pièces la même année. Le cabinet explique cette dynamique par la baisse des prix, la diversification de l’offre et l’arrivée de nouveaux acteurs comme les chinois Haier et Hisense.

 

Enjeu d'une grande bataille

Les Chromebook sont des PC portables tournant sous le système d’exploitation Chrome OS et s’alimentant en applications en ligne dans l’écosystème de Google. Depuis trois ans, ils sont l’enjeu d’une grande bataille entre les constructeurs informatiques qui misent sur ce segment porteur pour compenser le déclin persistant des PC.

 

Acer perd encore deux places

Mais ce boom profite de plus en plus aux constructeurs américains Dell et HP Inc avantagés par le fait que les Etats-Unis constituent le principal débouché des Chromebook. Le taïwanais Acer, qui a réussi à détrôner Samsung en 2014, en pâtit. Tombé en 2015 à la deuxième place derrière Dell, il devrait, selon TrendForce, perdre encore deux places en 2016 au profit de HP et Lenovo. Voilà qui ne va aider Acer, en chute depuis 2012 sur le marché des PC, à remonter la pente.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale