Le câble sous-marin transatlantique de Facebook est arrivé à Bordeaux

C'est l'opérateur Orange, partenaire du projet pour sa partie française, qui était à la manœuvre. Plus tôt cette année, il avait fait "atterrir" un autre câble de cette envergure, celui de Google.

Partager
Le câble sous-marin transatlantique de Facebook est arrivé à Bordeaux
Atterrissement du câble "Amitié" au Porge.

On a tendance à l'oublier, mais Internet n'est pas immatériel. Une connexion, ce sont des câbles. Et l'un des principaux projets de câble transatlantique concernant l'Hexagone vient "d'atterrir" près de Bordeaux, sur une plage à Porge en Gironde. C'est l'opérateur Orange, partenaire pour la partie française de ce projet initié par Facebook et construit par Alcatel Submarine Networks, qui était responsable de l'opération. Celle-ci a nécessité un forage horizontal à 20 mètres sous la plage et la dune, afin de limiter l'impact sur l'environnement et notamment la forêt.

Ce câble, baptisé "Amitié", relie le Massachusetts aux États-Unis à Porge en France et Bude en Angleterre. Il mesure 6800 km et embarque en tout 16 paires de fibre optique. Sa mise en service est prévue début 2022.


"Dunant" et "Amitié", les deux méga-câbles de Google et Facebook
Orange bénéficiera de deux paires de fibres optiques sur ce câble, offrant une capacité pouvant aller jusqu’à 23 Tbps chacune. Il sera également en charge de l’exploitation et de la maintenance de la "station d’atterrissement", qui constitue le centre de transmission. Orange fournira les liens terrestres au départ de cette station vers Bordeaux, puis Paris et Lyon, et enfin le reste de l’Europe grâce à un réseau de fibres optiques. L'opérateur indique aussi que le câble permettra l’implantation de nouveaux data centers dans la région de Bordeaux.

Récemment, un autre câble transatlantique ("Dunant") a été mis en service en Vendée. Ce dernier était le projet de Google. En moyenne, le trafic entre l’Europe et l’Amérique du Nord double tous les deux ans, ce qui nécessite d'investir dans de nouvelles infrastructures pour absorber cette hausse. A eux deux, "Dunant" et "Amitié" auront une capacité supérieure à celle de tous les câbles transatlantiques précédents, d'après Orange.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS