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Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, l'autre star du Mondial de l'Auto

Si les modèles de nouveaux véhicules présentés au Mondial de l'auto attirent tous les regards, le salon est également l'occasion de découvrir les plaisirs de la réalité virtuelle. Le casque de la start-up américaine Oculus VR, rachetée par Facebook pour 2 milliards de dollars en avril dernier, est en effet utilisé par de nombreux exposants. Un moyen original de présenter des services innovants, s'immerger dans un scénario donné ou encore découvrir l'intérieur d'un nouveau modèle de véhicule.
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Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, l'autre star du Mondial de l'Auto
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, l'autre star du Mondial de l'Auto © Julien Bonnet

Voyage futuriste chez Peugeot

Sur son stand du Mondial de l'Auto, Peugeot propose de vivre une expérience de réalité virtuelle. Une fois équipé d'un Oculus Rift et d'un casque audio, l'utilisateur est totalement immergé dans un monde futuriste pour un voyage d'un peu plus de trois minutes. Le scénario, écrit par l'agence Havas Event, permet de présenter plusieurs fonctionnalités connectées que propose déjà la marque au lion comme son système de navigation ou le service Peugeot Assistance. "C'est un moyen ludique et original de communiquer sur nos services innovants", explique Gael Colin, responsable du marketing et des ventes de la division véhicule connecté chez Peugeot.  

C'est le studio français d'art numérique "Bonjour Interactive Lab" qui s'est ensuite chargé de réaliser ce court-métrage interactif. "Notre studio est spécialisé dans ce type d'expérience faisant appel aux nouvelles technologies comme l'Oculus Rift pour la réalité virtuelle ou le Kinect pour la détection de mouvement", indique Alexandre Rivaux, directeur artistique de Bonjour.

A retrouver sur le stand Peugeot du Mondial de l'Auto (Hall 1)

Simulation d'accident chez Segula Technologies

On retrouve le casque Oculus Rift sur le stand des ingénieristes français de Segula Technologies. Placé au volant de leur démonstrateur, une représentation de leur concept de véhicule futuriste à trois places avec le conducteur placé au centre, l'utilisateur se retrouve plongé dans un monde réaliste.

 

 

Au delà de l'environnement, la réalité virtuelle permet également de reconstituer l'habitacle de la voiture renforcant le sentiment d'immersion. Après un rapide parcours en ville, l'objectif est de simuler un choc à 66 km/h à un carrefour. "Avec cette expérience, nous faisons la démonstration de plusieurs briques technologiques que nous développons pour les véhicules de demain et les déformations des véhicules impliqués dans l'accident se révèlent particulièrement fidèles grâce à notre expertise en simulation de crash", détaille Gilles Petit, directeur des systems et de l'électronique chez Segula.

A découvrir sur le stand Segula dans le Pavillon 3

 

 

 

 

Découvrez l'intérieur du nouveau Volvo XC90

De son côté, Volvo propose aux visiteurs de son stand de découvrir l'intérieur de son nouveau XC90. "C'est une modélisation 3D qui suit les mouvements de la tête", explique un représentant de la marque suédoise dans cette vidéo postée par le magazine Turbo. Une manière futursite de faire découvrir ce SUV qui se veut à la pointe de la technologie et qui a d'ailleurs remporté le titre de "voiture la plus connectée de l'année" par un jury de cinq experts réunis par le site 01net.

A retrouver sur le stand Volvo dans le Hall 1

Julien Bonnet

Retrouvez d'autres expériences de réalité virtuelle à tester au Mondial de l'auto dans cet article de nos confrère d'Industrie & Technologies

 

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