Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le chargeur mobile universel, la NSA, Snapchat... les cinq actualités numériques de la semaine

C'est fait, les députés européens ont conclu un accord pour imposer un modèle commun de chargeur mobile à tous les fabricants de téléphones portables. La NSA n'en finit plus de faire parler d'elle. Dans le même temps, le service de photos et de vidéos éphémères, Snapchat, a été victime d'un piratage d'envergure. Archos attaque le marché de la 4G, Microsoft et Sony vont s'associer... Voici les cinq actualités numériques qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le chargeur mobile universel, la NSA, Snapchat... les cinq actualités numériques de la semaine
Le chargeur mobile universel, la NSA, Snapchat... les cinq actualités numériques de la semaine © Apple Store

L'Europe dit "oui" au chargeur mobile unique

Le Parlement et le Conseil européen se sont enfin mis d'accord pour imposer un modèle unique de chargeur de téléphone portable à tous les fabricants, y compris Apple. Ce chargeur universel devrait permettre de réduire tant les coûts pour le consommateur que le nombre de déchets électroniques.

La NSA au coeur de plusieurs polémiques

Selon les informations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents d’Edward Snowden, le câble informatique sous-marin d'Orange reliant l’Europe à l’Afrique du nord aurait été piraté par les services de renseignement américains. L'opérateur envisagerait de porter plainte.

Quelques heures à peine après la première révélation, la NSA était à nouveau appelée à la barre des accusés. Cette fois, les services de surveillance américains auraient développé des logiciels espions donnant accès aux appareils Apple. La marque à la pomme nie toute implication dans ce programme d'espionnage.

Dans le même temps, la NSA indique plancher sur un "ordinateur quantique", dont la puissance de calcul serait sans commune mesure avec celle des ordinateurs classiques, capable de briser la plupart des programmes de cryptage de données.

Snapchat piratées, 4,6 millions de données dévoilées

Le service de photos et de vidéos éphémères, Snapchat, a été victime d'un piratage d'envergure le 1er janvier 2014. Quelques jours avant, le groupe de hackers à l'origine de l'attaque avait mis en garde le site contre une importante faille de sécurité de son API.

Archos mise sur la 4G

Archos va lancer au CES 2014, deux nouveaux smartphones 4G LTE, sans abonnement : le 45 Helium et le 50 Helium, vendus entre 199 et 229 euros. Grâce à cette nouvelle gamme, Archos pourrait s'imposer dans la bataille des smartphones bon marché, le point fort du système d'exploitation Android, et démocratiser la 4G.

Bientôt un Windows phone signé Sony ?

Sony et Microsoft envisageraient un partenariat. Le géant de Redmond aurait approché les dirigeants de Sony afin de leur proposer d'intégrer à leur gamme un modèle de smartphone équipe du système d'exploitation Windows Phone 8.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale