Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le chiffre d'affaires de Google au premier trimestre progresse de 12%

Actus Reuters Google a annoncé le 23 avril une hausse de 12% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, avec une progression de 11% de ses revenus publicitaires.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le chiffre d'affaires de Google au premier trimestre progresse de 12%
Le chiffre d'affaires de Google au premier trimestre progresse de 12% © D. R.

Les revenus publicitaires de Google progressent de 11% au premier trimestre et son chiffre d'affaires de 12% a annoncé le 23 avril le géant du net américain. Le nombre de clics facturés par le groupe pour la consultation de publicités a augmenté de 13% mais le prix moyen de ces annonces en ligne, appelé "coût par clic", a baissé de 7%.

Les résultats publiés par le géant américain de l'internet sont inférieurs aux attentes haut placées de Wall Street mais l'action Google n'en gagnait pas moins 3,8% dans les transactions électroniques d'après-clôture. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 17,26 milliards de dollars (15,9 milliards d'euros) sur le trimestre, contre 15,42 milliards en janvier-mars 2014, alors que les analystes prévoyaient en moyenne 17,50 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

une baisse du "coût par clic" 

Le bénéfice net a progressé à 3,59 milliards de dollars, soit 5,20 dollars par action, contre 3,45 milliards (5,04 dollars/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 6,57 dollars, trois cents de moins que le consensus. La baisse du "coût par clic" s'explique par le fait que de plus en plus d'utilisateurs consultent les services de Google sur des appareils mobiles tels que smartphones et tablettes, où les prix facturés aux annonceurs sont moins chers.

Google, soumis à une concurrence de plus en plus rude de réseaux sociaux comme Facebook, a modifié le 21 avril son algorithme pour les recherches sur appareils mobiles afin de favoriser les sites présentant bien sur les écrans de smartphones. Le numéro un mondial des recherches sur internet, qui fait l'objet d'une procédure d'infraction de la Commission européenne pour abus de position dominante, a précisé que les taux de change défavorables avaient eu un impact de 1,1 milliard de dollars sur son chiffre d'affaires trimestriel.

Avec Reuters

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media