Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le chinois Alibaba investit dans la société américaine Shop Runner

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba va prendre une participation dans la société de son ancien interlocuteur chez Yahoo!, selon le New York Times.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le chinois Alibaba investit dans la société américaine Shop Runner
Le chinois Alibaba investit dans la société américaine Shop Runner © Flickr CC - Charles Chan

A quelques mois de son entrée en bourse, le groupe de commerce en ligne Alibaba (l'équivalent chinois d'Amazon) multiplie les investissements stratégiques. Après des prises de participation en Chine (28% d’Autonavi, spécialisé dans la cartographie, 18% du réseau social Sina Weibo, le Twitter chinois), il se développe à l’étranger. Selon le New York Times, Alibaba va investir 75 millions de dollars dans la société américaine Shop Runner, spécialisée dans l’expédition de produits commandés en ligne.

Un nouveau pas aux Etats-Unis

Avec cette prise de participation minoritaire, Alibaba se renforce aux Etats-Unis. Le choix de Shop Runner ne doit rien au hasard : la société de e-commerce est en effet dirigée par Scott Thomson, éphémère dirigeant de Yahoo! début 2012. Ce dernier était bien connu des dirigeants d'Alibaba, puisqu'il avait négocié une sortie progressive de Yahoo! du capital du géant chinois (Yahoo! étant toujours actionnaire d'Alibaba à hauteur de 20% du capital).

Ce n'est pas la première acquisition d'Alibaba aux Etats-Unis : le groupe chinois avait déjà acheté les services de e-commerce Vendio et Auctiva en 2010. Le géant chinois du commerce en ligne poursuit donc sa montée en puissance sur les terres de son concurrent Amazon.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale