
Le géant de la recherche chinois, Baidu, va démarrer des tests de ses véhicules autonomes sur les routes américaines, révèle le Wall Street Journal. L'annonce a été faite le 16 mars par Andrew Ng, le chief scientist de Baidu. Spécialiste de l'intelligence artificielle, il a effectué un passage remarqué à l'Université de Stanford et chez Google avant d'être recruté par l'entreprise chinoise.
Effectuer des tests aux Etats-Unis permettra à Baidu de profiter de l'expertise de son centre technologique situé à la Silicon Valley, dont Andrew Ng est le directeur. Le chercheur a par ailleurs exhorté à une meilleure collaboration du gouvernement américain avec le secteur privé pour faciliter l'arrivée de ces véhicules sur la route.
des navettes pour commencer
Baidu avait annoncé en fin d'année dernière son intention de commercialiser un véhicule autonome en Chine d'ici 2018. Encore loin de complètement remplacer l'humain, il s'agirait de navettes autonomes fonctionnant sur un périmètre bien défini, qui serait étendu au fil des ans à mesure que la technologie progresserait. Une façon d'aller de l'avant tout en minimisant les risques d'accidents.
Andrew Ng a également recommandé à un comité sénatorial américain l'utilisation d'applications mobiles pour communiquer avec les voitures sans pilote, par exemple pour que des ouvriers travaillant sur la voirie indiquent un itinéraire alternatif, ou que des policiers puissent en contrôler la circulation. Le "Google chinois", comme on le surnomme souvent, utilise à l'heure actuelle des BMW Série 3 modifiées pour ces tests, mais plusieurs constructeurs automobiles chinois se sont déjà engagés pour la construction du véhicule final.
Réagir