Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le chinois BOE Technology construit l’usine d’écrans LCD la plus avancée au monde

Le chinois BOE Technologie investit 4,4 milliards de dollars dans la construction d’une usine d’écran LCD de génération 10,5. De quoi supplanter le japonais Sharp qui dispose aujourd’hui de la seule usine de génération 10, la plus avancée au monde.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le chinois BOE Technology construit l’usine d’écrans LCD la plus avancée au monde
Le chinois BOE Technology construit l’usine d’écrans LCD la plus avancée au monde

BOE Technology a de l’ambition. Le fabricant chinois d’écrans plats et de panneaux photovoltaïques lance la construction d’une usine d’écrans LCD de génération dix et demi à Hefei, en Chine. L’investissement atteint 40 milliards de Renminbis, l’équivalent de 4,4 milliards de dollars.

 

Un défi pour Sharp

Le projet de BOE Technology constitue un véritable défi pour Sharp. L’électronicien nippon dispose à Sakai, au Japon, de la seule usine d’écrans LCD de génération 10, considérée comme la plus avancée au monde. Il pourrait être surpassé par son concurrent chinois si aucune autre usine plus avancée ne voit le jour. Les coréens LG et Samsung, qui dominent le marché, n’en sont aujourd’hui qu’à des usines de génération huit et demi.

 

La fabrication des écrans LCD est une affaire de génération d’usine. A chaque génération correspond une taille de glace-mère (panneau de verre) découpée après fabrication en écrans. Plus la glace-mère est grande et plus la productivité est élevée. Dans son usine de Sakai, Sharp s’appuie sur une glace-mère de 2 850 x 3 050 mm. La future usine BOE Technology utilisera une glace-mère plus grande de 2 940 x 3 370 mm. Elle sera dédiée à la fabrication de grands écrans de télévision de 65 et 75 pouces. Sa mise en service est programmée pour le troisième trimestre 2018.

 

Un complexe industriel avec les fournisseurs clés

A l’instar de Sharp à Sakai, le fabricant chinois veut créer à Hefei un complexe industriel avec ses fournisseurs clés. L’américain Corning s’engage déjà à investir 1,3 milliard de dollars dans la construction sur le site d’une usine de production des panneaux de verre de génération 10,5.

 

Selon IHS, BOE Technology devrait terminer 2015 cinquième fabricant mondial d’écrans LCD de télévision avec 7,9% du marché, derrière les coréens LG (25,4%) et Samsung (22,2%), et les taïwanais Innolux (16,9%) et AUO Optronics (12,2%).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media