Le site de microblogging chinois Weibo s'envole pour ses début au Nasdaq. L'action a gagné 25% pour son premier jour de cotation. Les débuts de Weibo à New York sont suivis de près avant l'introduction en Bourse (IPO) très attendue d'Alibaba Group Holding, le géant chinois du commerce en ligne.
Alibaba, qui est actionnaire de Weibo, est susceptible de lancer dès la semaine prochaine son offre publique de vente qui pourrait atteindre les 15 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) - ce qui en ferait la plus importante IPO d'une société de l'internet depuis celle de 16 milliards de dollars de Facebook en 2012.
Prudence payante
Weibo a mis à prix son action au bas de la fourchette indicative de 17-19 dollars et a réduit le nombre de certificats de dépôts (American Depositary Shares, ADS) proposés aux investisseurs à 16,8 millions au lieu de 20 millions. Cette prudence a payé puisque le titre grimpe de 25% à 21,24 dollars dans les premiers échanges jeudi après-midi, valorisant le groupe à quelque quatre milliards de dollars.
L'OPV, menée par Goldman Sachs (Asia) et Credit Suisse, a permis à la société de lever 286 millions de dollars.
Avec Reuters (Tanya Agrawal, Véronique Tison)
Réagir