Le cloud nouvelle vache à lait d'Amazon
Avec un revenu de 7,58 milliards de dollars en 2015, en bond de 63%, le cloud d’Amazon représente 7% de son chiffre d’affaires total mais 84% de tous ses bénéfices. Une vraie manne pour le développement de son activité d’e-commerce !
C’est toujours la fête dans le cloud d‘Amazon. En 2015, le chiffre d’affaires d’Amazon Web Services (AWS), son bras armé dans le l’informatique à la demande, atteint 7,58 milliards de dollars, en bond de 63%. C’est beaucoup plus que la croissance de 52% du marché sur les segments d’infrastructure (IaaS) et plateforme (PaaS) où il présent, selon Synergy Research. D'autant que l'activité affiche un bénéfice d'exploitation de 1,8 milliard de dollars, soit près de 84% de tous les bénéfices du groupe.
Part de marché intacte malgrè la montée de la concurrence
AWS continue ainsi à croitre plus vite que le marché de façon à maintenir sa part de marché intacte, et ce malgré la montée rapide de trois grands concurrents, Microsoft, IBM et Google, et la guerre des prix qui fait rage depuis mars 2014. Selon Synergy Research, Amazon conserve ainsi une part de 31%, loin devant Microsoft (9%), IBM (7%) et Google (4%).
Pour rester en tête, AWS ne cesse d’étendre sa toile dans le monde. Après avoir ouvert en 2015 une région en Corée du Sud, il projette d’en ouvrir cinq autres d’ici début 2017 : Canada, Chine, Inde, Royaume-Uni et Etats-Unis (Etat Ohio). Aujourd’hui, il couvre 12 régions avec 32 zones de disponibilité, c’est-à-dire plus de 32 datacenters distincts. En Europe, il dispose de trois zones en Irlande, de deux zones en Allemagne et bientôt d’une zone en Grande-Bretagne.
722 nouveaux services et nouvelles fonctionnalités en 2015
Pour garder l’avantage sur ses concurrents, il accélère aussi la cadence d’innovation en introduisant 722 nouveaux services ou nouvelles fonctionnalités, contre 516 en 2016. C’est ainsi qu’il a lancé son service Webmail de messagerie et agenda, entrant ainsi dans le segment du logiciel à la demande (SaaS) sur les platebandes de Microsoft (service Office 365), Google (service Google for Work) ou IBM (service SmartCloud Notes).
Pour Amazon, le cloud reste encore une activité marginale puisqu’il ne représente que 7% de son chiffre d'affaires total de 107 milliards de dollars en 2015. Mais pour Jeff Bezos, le PDG-fondateur du groupe, il revêt une importance stratégique. Et pour cause, les bénéfices de l'activité, en explosion de 180% en 2015, soutiennent fortement l’expansion du cœur d’activité du groupe : l’e-commerce.
SUR LE MÊME SUJET
Le cloud nouvelle vache à lait d'Amazon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir