Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le CNRS met en relation les acteurs du numérique avec la recherche publique

Publi-Rédactionnel Grâce à Trouver un Expert, le nouveau service d’aide à la mise en relation, le CNRS renforce les liens entre les acteurs de la société, notamment du numérique, et ses chercheurs. Depuis ses débuts en janvier 2020, son équipe a déjà accompagné start-up, PME et grands groupes de ce secteur sur des projets d’OS, d’IA, de cybersécurité, d’IoT et d’autres encore…  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le CNRS met en relation les acteurs du numérique avec la recherche publique
Le CNRS met en relation les acteurs du numérique avec la recherche publique

Depuis quelques années, les innovations digitales révolutionnent l’industrie du numérique et influencent le quotidien du consommateur : les nouvelles tendances ne manquent pas !

 

Toutefois, sur le marché du numérique, toujours plus innovant, il peut s’avérer difficile de rester compétitif. Les raisons peuvent être diverses et, parfois, cela peut être dû au fait qu’une entreprise ne dispose pas de toutes les connaissances et compétences nécessaires en interne.

 

C’est là que Trouver un Expert intervient ! Son rôle ? Identifier pour les entreprises qui en font la demande l’expert ou le laboratoire du CNRS ayant les savoirs et le savoir-faire pour les aider dans leurs projets.

 

 

Comment ça marche ?

 

La première étape pour l’entreprise ou la structure est de rédiger sa demande en quelques lignes sur trouverunexpert.cnrs.fr. Une fois celle-ci déposée, l’aide à la mise en relation se fait en trois étapes.

 

Premièrement, une personne de l’équipe de Trouver un Expert contacte le demandeur pour échanger sur le projet et le préciser si besoin. C’est alors que le processus d’identification d’experts est activé : l’équipe identifie et contacte l’expert disposant des connaissances et des compétences adéquates grâce à des répertoires et réseaux internes. Ensuite, si l’expert est intéressé par la problématique du projet, car il est essentiel que chaque partie concernée le soit, l’équipe de Trouver un Expert organise un rendez-vous entre l’entreprise ou la structure demandeuse, le ou la scientifique et une personne de l’équipe pour échanger sur la demande, envisager les différents moyens par lesquels le CNRS peut l’accompagner, puis l’orienter vers la structure en charge de la contractualisation. Le service est réactif et s’engage à tenir informé le demandeur de l’évolution de sa demande dans un délai de quinze jours après son dépôt.Évidemment l’équipe de Trouver un Expert travaille en toute confidentialité et, à votre demande, peut dévoiler votre identité à l’expert si vous le décidez.

 

 

SeAdvance a fait appel à Trouver un Expert

 

Fabrice Ravignon, CEO de la start-up SeAdvance, a fait appel à Trouver un Expert car il souhaitait une étude de faisabilité d’un projet impliquant de l’intelligence artificielle : « J’ai obtenu de la part de l'expert identifié des réponses très claires quant à l’utilisation du Deep Learning. Mes questions consistaient à obtenir la confirmation ou l’infirmation de certaines hypothèses relatives à l’utilisation du Deep Learning […]. La confirmation obtenue a permis de valider en grande partie la faisabilité conceptuelle du projet. » Grâce à ce premier conseil de la part de l’expert identifié par Trouver un Expert, Fabrice Ravignon envisage une relation de plus longue durée avec le CNRS : « La réactivité du CNRS, les réponses précises, ainsi que le caractère convivial de l’échange m’inciteront certainement à considérer un partenariat avec le CNRS, dans le cas où une externalisation future ou une demande d’expertise se ferait ressentir dans les suites du projet. »

 

 

Les différents partenariats envisageables avec le CNRS

 

Il est possible de conclure différents partenariats avec le CNRS. Par exemple, une start-up innovante a fait appel à Trouver un Expert car elle souhaitait bénéficier d’une compétence en IA afin de faire évoluer sa solution digitale à destination des personnes en situation de handicap moteur. Aujourd’hui, elle envisage une collaboration de recherche avec le CNRS. Une autre entreprise recherchait des compétences pour développer de nouvelles fonctionnalités pour son application de conciergerie médicale afin d’optimiser la gestion de la relation médecin-patient. Une autre encore, ayant développé son système d’exploitation, était à la recherche d’un laboratoire capable de les guider et de les conseiller. La demande est en train d’aboutir sur une formation sur-mesure pour l’entreprise et sur une collaboration de recherche actuellement en cours de négociation.

 

De nombreuses autres coopérations sont possibles avec le CNRS, comme la prestation de service, le contrat équipe-conseil ou la consultance à titre personnel par des chercheurs.

 

 

Et si l’innovation passait par le renforcement des relations entre les entreprises et la recherche publique ?

 

C’est en tout cas ce à quoi aspire Antoine Petit, PDG du CNRS. « La recherche publique doit servir au développement des start-up et des entreprises françaises », dit-il dans un article pour chefdentreprise.com. En effet, le renforcement de ces relations privé/public est un moteur d’innovation non négligeable pour répondre aux enjeux des marchés de demain et à ceux du numérique. Réactif, innovant, disruptif et presque boosté par la crise sanitaire, ce marché est en plein essor et les opportunités sont nombreuses. Trouver un Expert facilite la création de ces relations en devenant la porte d’entrée du CNRS. À ce jour, 1 400 start-up sont nées dans les laboratoires du CNRS. Entreprises françaises, les 100 000 experts du CNRS et de ses partenaires sont prêts à vous accompagner.

 

Pour déposer une demande sur Trouver un Expert, c’est ici !

 

 

Contenu proposé par CNRS