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Le code informatique sera enseigné à l'école primaire dès la rentrée

Dans une interview au Journal du Dimanche, le 13 juillet, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon estime que l'école ne peut plus "ignorer l'importance du numérique". Des élèves de primaire seront initiés au code informatique dès la rentrée de septembre, tandis que la discipline sera ajoutée aux programmes dans le secondaire, a-t-il annoncé.
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Le code informatique sera enseigné à l'école primaire dès la rentrée
Le code informatique sera enseigné à l'école primaire dès la rentrée © Michael Himbeault - Flickr CC

Le ministre de l'Éducation nationale veut initier les petits Français au code informatique.

Dans une interview au Journal du Dimanche, le 13 juillet, Benoît Hamon détaille son projet d'évangélisation des élèves de primaire et secondaire au langage informatique, afin "de détecter des talents (et) susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale".

De manière concrète, dès la rentrée de septembre, le ministère "favorisera en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire". Selon les exigences du Conseil supérieur des programmes, "l'élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples".

"les clés pour agir dans un monde toujours plus connecté"

"Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s'exprimer et communiquer, les mathématiques comme l'informatique sont d'autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts", explique le ministre. "Il s'agit donc de donner à tous les clés pour agir dans un monde toujours plus connecté".

Benoît Hamon va plus loin en proposant également que cette "initiation" soit inscrite dans les programmes du second degré (collèges, lycées).

Selon lui, sur le plan pédagogique, le numérique "invite à repenser nos méthodes et nos programmes d'enseignement, à rénover nos modes d'évaluation. Il favorise l'interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait".
 

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