Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le contrôle qualité de Latelec passe aux tablettes

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le contrôle qualité de Latelec passe aux tablettes
Le contrôle qualité de Latelec passe aux tablettes

Invisible de l’extérieur, la détection des non-conformités n’en est pas moins une activité primordiale. Qui plus est dans l’aéronautique : chaque année, Latelec (filiale de Latécoère) détecte environ un million d’anomalies issues de la production. "La formalisation de ces non-conformités inscrites sur des documents papiers par des contrôleurs, puis leur saisie sur une base de données par des opérateurs étaient devenues très fastidieuses", assure Céline Albert, consultante qualité chez Latelec. La solution numérique est vite envisagée : Latelec lance un appel d’offres et retient la proposition d’Exakis, société de conseil et d’expertise technologique du groupe Magellan Partners. "Nous avons fait appel à des ergonomes et impliqué les contrôleurs pour développer notre solution et assurer son acceptation", précise Olivier Fiala, responsable d’activités logiciel chez Exakis.

 

Après cette phase de développement, le projet prend forme sur le terrain en avril 2015. Des tablettes numériques sont déployées qui permettent aux contrôleurs, via une liste de non-conformités préétablies, de les enregistrer directement dans la base de données. Munies d’un scanner, elles reconnaissent les différentes pièces de production via un code-barres. Le logiciel ad hoc, développé par Exakis, fonctionne dans l’environnement Microsoft. "Les tablettes sont déjà déployées sur les six sites européens de Latelec et le seront bientôt en Tunisie et au Mexique, explique Sylvie Maurel, responsable SI au sein de Latelec. Aujourd’hui, 70 contrôleurs les utilisent. Ils seront 110 d’ici à la fin de l’année". Seul "regret" évoqué dans cette démarche : l’absence d’accessoires dans le commerce pour augmenter la robustesse des tablettes dans un environnement de production. Le message est passé.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale