Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le créateur d'Android travaille en secret sur un concurrent de l'iPhone

Vu ailleurs Andy Rubin, fondateur d'Android avant son rachat par Google, travaille sur un smartphone et des objets connectés pour la smart home au sein d'une nouvelle start-up : Essential Products. Comment compte-t-il s'imposer face à Apple, Google et autres Samsung ? Grâce à l'intelligence artificielle.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le créateur d'Android travaille en secret sur un concurrent de l'iPhone
Andy Rubin. © karitsu - Flickr - C.C

Andy Rubin, le fondateur de la start-up Android (rachetée par Google en 2005), créatrice du système d'exploitation du même nom, s'apprêterait à revenir sur le devant de la scène. D'après un article de Bloomberg daté du 13 janvier, il aurait assemblé une équipe de 40 personnes (principalement débauchées de Google et Apple) au sein d'une nouvelle entreprise baptisée Essential Products. Le premier de ces "produits essentiels" serait un smartphone haut de gamme (avec écran bord-à-bord, coque en céramique, etc.) prévu pour cet été et positionné comme un concurrent direct de l'iPhone et autres smartphones premiums.

 

Andy Rubin est resté à la tête d'Android pendant huit ans chez Google après son rachat, avant de prendre la direction de la division robotique en 2013, puis de quitter l'entreprise fin 2014. Il a depuis fondé Playground Global, un incubateur de start-ups qui se focalise sur l'intelligence artificielle, la robotique et la réalité augmentée. Sans surprise, Bloomberg rapporte qu'Essential Products serait née de cet incubateur, et que l'intelligence artificielle sera au cœur de l'écosystème Essential. Si le smartphone fera figure de pièce maîtresse, il devrait être rejoint par une multitude d'objets connectés pour la smart home. Le système d'exploitation qu'utiliseront ces produits n'est pas connu.

 

Même si beaucoup d'inconnues subsistent, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un projet ambitieux. Il ne s'attaque pas qu'aux titans Apple, Google ou Samsung mais aussi à Amazon, qui truste la smart home avec son assistant personnel Alexa. Andy Rubin a déjà réussi l'impossible par le passé en faisant d'Android le système d'exploitation le plus utilisé au monde, et ce en moins de 10 ans. Saura-t-il réitéré cet exploit ? Et si oui, qui sera le premier à racheter cette nouvelle start-up ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale