Le créateur de Mozilla et du JavaScript lance Brave, un navigateur anti-pubs... soi-disant

Brendan Eich, créateur du langage de programmation JavaScript et cofondateur de Mozilla, vient de dévoiler un nouveau projet baptisé Brave. Il s'agit d'un navigateur web (pour PCs et smartphones) qui bloque nativement les publicités sur les sites... et les remplace par les siennes. Le concept laisse perplexe.

En théorie, Brave se veut plus rapide qu'un navigateur traditionnel (voir la vidéo), plus sûr (en évitant les malwares présents dans certaines pubs) et plus respectueux de la vie privée. Il cible spécifiquement la programmatique, ce pan de la publicité en ligne qui s'appuie sur une gestion automatique.

Mais contrairement au classique AdBlock Plus, Brave remplace ce qu'il bloque par son propre contenu publiciaire, sur lequel il prélève 15% des revenus !

Difficile dans ces conditions d'imaginer qu'il rencontre beaucoup de succès, d'autant que le projet, open source, est construit sur la base d'autres navigateurs (Firefox, Chromium...).

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS