Le Crédit Agricole et Worldline comptent créer une coentreprise de paiement pour les commerçants

Le Crédit Agricole et l’entreprise de paiement Worldline ont décidé d'unir leurs forces pour créer, en 2025, une coentreprise française et tenter de devenir leader sur le marché du paiement pour les commerçants, tant en physique qu'en ligne.

Partager
Le Crédit Agricole et Worldline comptent créer une coentreprise de paiement pour les commerçants

Ce 19 avril 2023, le Crédit Agricole et le spécialiste du paiement Worldline ont annoncé la signature d’un accord de négociations exclusives en vue de créer, en 2025, une coentreprise française spécialisée dans les services de paiement pour les commerçants.

Worldline actionnaire majoritaire

Celle-ci sera détenue majoritairement (50% du capital plus une action) par Worldline et consolidée par intégration globale. Les deux sociétés prévoient d'investir ensemble 80 millions d'euros dans le projet d'ici 2024.

La nouvelle entité s’appuiera sur le portefeuille de commerçants français et les réseaux de distribution du Crédit Agricole (39 caisses régionales, plus de 16 000 conseillers pour les entreprises), tandis que Worldline apportera l'infrastructure technique "aussi bien pour le commerce physique qu'en ligne", précise-t-il. L’idée est de développer conjointement des offres technologiques de pointe pour les commerçants français, allant de terminaux de paiement électroniques à des dispositifs d'acceptation mobiles.

Un marché à 700 milliards d’euros

Ce partenariat avec Worldline est une aubaine pour le Crédit Agricole, qui souhaite "croître deux fois plus rapidement que le marché sur l’activité des solutions de paiement pour les commerçants" selon Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint de la banque chargé des technologies, du digital et des paiements, cité dans le communiqué.

"Avec un volume de chiffre d’affaires commerçant de l’ordre de 700 milliards d’euros, le marché français constitue de loin le plus gros marché des paiements d'Europe continentale", ont assuré les deux acteurs. Le paiement par carte bancaire capture la majorité des volumes de transaction en France, qui constitue le marché de Worldline, et la transition des 40% d’usage d’espèces restants vers les paiements électroniques représenterait une belle marge de croissance selon le communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS