
"In tech we trust", nouvelle devise des Etats-Unis ? Après avoir nommé en septembre dernier la présidente de Google X, Megan Smith, responsable des activités technologiques, la Maison Blanche vient d'annoncer l'arrivée de DJ Patil comme "Chief Data Scientist and Deputy Chief Technology Officer for Data Policy". Une fonction qu'il sera le premier à occuper et qu'on pourrait traduire par "responsable des data scientists et de la stratégie d'exploitation et d'analyse des données", à l'image du poste d'administrateur général des données créé il y a quelques mois en France.
Aux Etats-Unis, cette division sera intégrée au département dirigé par Megan Smith, qui s'est d'ailleurs chargée d'annoncer la nomination de DJ Patil sur le blog de la Maison Blanche. "DJ rejoint la Maison Blanche à la suite d'une incroyable carrière en tant que 'data-scientist' - un terme qu'il a lui même contibué à populariser - dans le secteur privé et public, ainsi que dans l'enseignement", indique-t-elle, citant notamment son dernier poste de vice-président chez RelateIQ (rachetée par Salesforce en 2014) qu'il occupait depuis 2011, ainsi que ses passages dans des sociétés comme Skype, PayPal, eBay et LinkedIn (sur lequel on peut d'ailleurs consulter son impressionnant CV) et au ministrère de la Défense.
Promouvoir l'analyse de données, en particulier dans la e-santé
Né en 1979, ce génie des mathétiques et de l'informatique dispose donc de l'expérience et des compétences requises pour gérer la politique de gestion des données de l'administration américaine. "En tant que Chief Data Scientist, DJ participera à la définition de la politique à mener pour que les Etats-Unis restent à la pointe de la technologie et de l'innovation", indique Megan Smith. Son rôle sera notamment d'encourager les partenariats et de recruter les meilleurs talents dans ce domaine.
Son action se concentrera dans un premier temps sur des projets associant Big Data et médecine comme l'initiative publique baptisée "Precision Medicine" qui prévoit de mettre à disposition des professionnels de santé de nouveaux outils pour déterminer plus facilement quel traitement sera le mieux adapter pour soigner un patient.
Sur Twitter, le principal intéressé a déjà démarré une campagne de recrutement et ironise sur l'acronyme de dix lettres de sa nouvelle fonction en demandant à ses followers : "quelqu'un sait comment faire tenir CDSaDCTODT sur une carte de visite ?"
Are you a Designer, Data Scientist, Engineer, PM? You can have a *massive* impact. This is a team sport! Sign up here http://t.co/E5X0D61VD4
— dj patil (@dpatil) 19 Février 2015
Ps. Anyone know how to fit CDSaDCTODT on a business card? http://t.co/opaO2wUsWT
— dj patil (@dpatil) 19 Février 2015
Réagir