Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le débat sur le travail dominical ? C'est complètement vintage !

En 10 ans le numérique a changé le monde et notre manière d'interagir avec lui. Dans ce présent où tout est accessible partout, tout de suite, le débat sur le travail le dimanche a un petit goût de périmé.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le débat sur le travail dominical ? C'est complètement vintage !
Le débat sur le travail dominical ? C'est complètement vintage ! © Pascal Guittet

"Personnellement, seriez-vous d’accord ou pas d’accord pour travailler régulièrement le dimanche ?"

Non, à 64% affirment les français, d'après un sondage Ipsos.

"Travailler le dimanche est payé davantage qu’en semaine. Si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous... ?"

Oui, à 71% répondent les français selon un sondage Ifop pour Metronews.

Les échantillons testés pour ces deux sondages seraient-ils différents ?

Pas vraiment. Le premier a été réalisé sur 1008 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Le second sur 990 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Alors, les français ont-ils faim au point que l'évocation d'un supplément de salaire dans la question entraîne une réponse différente ?

Sans doute un peu. Le pouvoir d'achat est une réelle préoccupation pour nombre de nos concitoyens et une petite rallonge ne serait pas de refus. Mais ce n'est pas suffisant pour expliquer un tel revirement.

La vraie réponse est dans le changement des mentalités. Le premier sondage a été réalisé entre les 28 et 29 novembre 2008, le second du 1er au 3 octobre 2013.

Le monde a changé en 5 ans. La mondialisation et le numérique, notions encore floues pour certains à l'époque, font aujourd'hui partie du quotidien de chacun.

La mondialisation et l'omniprésence du numérique vont de pair, s'amplifiant l'un l'autre. Ces deux phénomènes nous ont habitués à avoir accès à tout, partout, tout le temps. Les magasins physiques doivent s'adapter ou mourir.

En 2008 l'iPhone n'avait qu'un an et les tablettes grand public étaient à peine à l'état de projet. Leur arrivée et la multiplication des sites de ventes en ligne ont changé notre manière de consommer. En France, le e-commerce (auquel il convient d’ajouter le m-commerce ou commerce sur mobile) est un marché de 45 milliards d’euros. Il y a dix ans, il atteignait à peine les 200 millions d’euros. Et un site marchand est créé dans l'Hexagone toutes les trente minutes !

Les ruptures technologiques s'enchaînent et le monde ne ressemble en rien aux prévisions futuristes d'il y a 20 ou 30 ans. Mais ce sondage montre que les mentalités évoluent aussi vite que les innovations qui viennent bouleverser notre quotidien... laissant le législateur suranné devant des débats obsolètes.

Charles Foucault

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale