Le drone-sauveteur landais qui a décroché le premier prix du concours Lépine européen

Le drone Helper développé par un médecin landais travaillant sur les plages l'été et pour Total l'hiver aide les sauveteurs sur les plages.

Il a obtenu dimanche 11 septembre le prestigieux prix du Premier ministre au concours Lépine européen, qui se tenait à Strasbourg cette année.

Partager
Le drone-sauveteur landais qui a décroché le premier prix du concours Lépine européen

Dimanche 11 septembre, le drone Helper a reçu le prix le plus prestigieux du concours Lépine européen, celui du Premier ministre. Cette innovation a été sélectionnée parmi 300 projets. Il semble être le complément idéal pour les sauveteurs en mer.

L'appareil, réalisé avec les sociétés landaises Terra Drone et MyWebTeam qui a mis au point le système informatique, est doté de multiples fonctions. Il peu parcourir 15 mètres par seconde et larguer une bouée autogonflable à une personne en difficulté avec une précision de 10 centimètres grâce à son système de communication breveté. "On peut le maintenir en vol stationnaire pour servir de repère visuel pour le sauveteur ou encore de balise GPS pour l'hélicoptère", explique son concepteur, Fabien Farge, médecin urgentiste, détaché chaque été au service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Biscarrosse depuis quinze ans. A l'heure où l'État réduit le nombre de sauveteurs CRS sur les plages, Helper peut être un moyen efficace de maintenir, voire d'augmenter les dispositifs de surveillance de la baignade.

Total est intéressé

Homologué par la Direction générale de l'aviation civile, le drone a d'ores et déjà suscité l'intérêt du maire de Biscarrosse, Alain Dudon, qui l'a testé du 20 juillet au 22 août sur sa plage nord. Utilisé lors de 43 sorties, il a permis de secourir trois personnes. La commercialisation de l'engin est prévue pour l'été prochain. "Ce prix devrait nous donner de la visibilité et nous ouvrir des marchés", lance, Gérald Dumartin, associé de Fabien Farge. Le GIP (Groupement d'intérêt puublic) Littoral Aquitain s'est montré intéressé. Reste désormais à convaincre les pouvoirs publics de débourser près de 20 000 euros pour ce drone.

Le concept intéresse aussi le groupe pétrolier Total, qui va tester l'engin ce mois-ci sur une plateforme au large de l'Angola. "Notre drone permet à la fois de faciliter les recherches lorsque quelqu'un tombe d’une plateforme, mais aussi de photographier des nappes de pollution d'hydrocarbures", précise Fabien Farge, qui travaille l'hiver en Afrique sur les plateformes pétrolières de Total. En attendant ses premiers contrats, le drone Helper va tenter de remporter un autre prix au concours Lépine international, qui se déroulera entre fin avril et début mai à Paris.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS