Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le DS 7 Crossback : le premier véhicule connecté de PSA et Huawei

PSA et Huawei dévoilent lundi 23 avril à l'occasion du salon de Hanovre le premier véhicule connecté utilisant la plate-forme "Connected vehicle modular platform" (CVMP) que le constructeur automobile a créé en s'appuyant sur la solution IoT OceanConnect et le cloud public du géant chinois.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le DS 7 Crossback : le premier véhicule connecté de PSA et Huawei
Le DS 7 crossback est le premier véhicule équipé de la plate-forme IoT Connected vehicle modular platform (CVMP) qui s'appuie sur la solution d'Huawei OceanConnect et son cloud public. © PSA/DR

Le constructeur automobile français PSA et l'entreprise chinoise Huawei présentent lundi 23 avril le premier véhicule connecté utilisant la plate-forme IoT Connected vehicle modular platform (CVMP) à l'occasion du salon de Hanovre, qui se tient du 23 au 27 avril. Le DS 7 Crossback est l'heureux élu. Lancé en mars 2018, le dernier né de chez DS est équipé de cette plate-forme qui s'appuie sur la solution IoT d'Huawei OceanConnect ainsi que son cloud public.

 

Commercialisé en Chine depuis mars 2018

Lors de l'annonce de leur partenariat en novembre 2017, PSA et Huawei avaient précisé que le premier véhicule connecté serait commercialisé en Chine en 2018. C'est chose faite. La plate-forme CVMP permet de gérer la communication entre le cloud et le véhicule. Les données des clients et de la voiture sont chiffrées, précise PSA dans un communiqué. L'intégrité, l'authenticité et la confidentialité de ces données sont garanties. L'avantage d'une plate-forme qui s'appuie sur le cloud est qu'elle "permet de regrouper les constructeurs, développeurs d’écosystèmes et partenaires d’application afin de commercialiser conjointement des produits et services partout dans le monde et de fournir des services de mobilité personnalisés aux propriétaires de voitures et automobilistes", explique dans un communiqué Leon He, le directeur de la division automobile du Groupe Huawei.

 

Reconnaissance vocale, état du véhicule,...

Pour l'instant, grâce à la plate-forme CVMP, les propriétaires d'un DS 7 Crossback peuvent vérifier depuis leur smartphone l'état de maintenance de leur véhicule ainsi que l'historique des trajets. Depuis le véhicule il est possible d'accéder à des services comme la navigation connectée, la reconnaissance vocale en langage naturel et à un portail de services connectés depuis l'écran de bord du véhicule.

 

PSA souhaite améliorer ces fonctionnalités et y ajouter des services d'info divertissement, de mise à jour de logiciels à distance et de cartographie de navigation ou encore l'agrémenter d'un assistant personnel, de fonctions de diagnostic et de maintenance du véhicule à distance. Le constructeur n'oublie pas les gestionnaires de flotte et assure que de nouvelles fonctionnalités conçues pour ces clients seront ajoutées à la plate-forme CVMP. C'est cette plate-forme IoT qui sera utilisée sur l'ensemble des véhicules connectés du groupe PSA. 89 pays doivent être couverts d’ici 2020.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale