![[Publi-rédactionnel] Le Fab Lab Snecma, incubateur de génies](/mediatheque/3/2/1/000347123_homePageUne/le-fab-lab-de-l-atelier-innovation-services.jpg)
240 m2, une imprimante 3D, du matériel de prototypage électronique, des Lego, du papier plume… Vous ne rêvez pas ! Cette aire de jeux high-tech pour adultes de génie est située à Montereau-sur-le-Jard sur le site de Snecma. Elle accueille tous les collaborateurs de Safran qui souhaitent tester et mettre en œuvre de nouveaux services numériques destinés à faciliter l’usage ou la maintenance des moteurs d’avion.
Un processus de A à Z
Ici, place à l’imagination, à la créativité, à l’expérimentation. « Ce Fab Lab a deux objectifs, indique Fabrice Poussière, son directeur. D’abord, permettre à des ingénieurs, ou « makers », qui ont des idées et sont motivés, de se rencontrer. Ensuite, leur offrir les moyens de réaliser concrètement leurs projets. » En effet, l’approche est pragmatique, rapide et efficace. Story-board ou Lego, conception, tests, commercialisation, prototypes… Tout le processus est mis en œuvre directement avec l’inventeur.
Une équipe de coachs à disposition
Autre point fort du Fab Lab : à chaque étape, le créateur est motivé et accompagné, soutenu par une équipe de coachs spécialistes de plusieurs disciplines : deux designers, un développeur, un ingénieur de la donnée et un ingénieur cogniticien (ergonome). Sans oublier Fabrice Poussière, chef d’équipe et coach en innovation au sens large. Il a d’ailleurs fait sienne cette maxime d’Edison : « le génie, c’est 1% d’inspiration, 99 % de transpiration. » C’est ainsi que devant un auditoire de collaborateurs du Groupe auquel il exposait sa vision et son ambition, il conclut par cette métaphore : « l’innovation, c’est comme le sport, ça ne se sous-traite pas. Moi, je vous propose de venir avec moi, on va la jouer collective, créer de nouveaux services ensemble et vous serez toujours les bienvenus. »