Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le FBI démantèle le forum Darkode, the place to be des pirates informatiques

Une opération internationale de police menée sous égide du FBI a conduit au démantèlement de Darkode, l’un des forums de l’ombre des pirates, et à l’arrestation de 28 personnes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le FBI démantèle le forum Darkode, the place to be des pirates informatiques
Le FBI démantèle le forum Darkode, the place to be des pirates informatiques © Kalavinca - Flickr c.c.

Le forum informatique de piratage connu sous le nom de Darkode vient d’être démantelé et 28 personnes associées à ses activités ont été arrêtées dans le monde, dont 12 aux Etats-Unis. C’est le résultat d’une opération internationale de police menée par le FBI avec la participation de l’EC3 (European cybercrime centre) de l’Europol et des services de lutte contre la cybercriminalité de 20 pays.

 

Quelque 800 forums de piratage dans le monde

 

Dans le monde, quelque 800 forums où les pirates s’échangent des informations et des outils pour préparer leurs cyberattaques sont dénombrés. Darkode s’imposait dans ce paysage comme l'un des rendez-vous anglophone majeur des cybercriminels. Selon Europol, il comptait entre 250 et 300 membres. "Il a représenté l’une des menaces les plus graves à l'intégrité des données sur les ordinateurs aux États-Unis et partout dans le monde et était le forum anglophone le plus sophistiqué pour les pirates informatiques", a déclaré David Hickton, procureur américain au Western District du ministère de la justice en Pennsylvanie.

 

Parmi les 20 pays qui ont participé à l’opération de son démantèlement figurent l’Australie, le Brésil, le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, Israël, le Nigeria, la Roumanie, la Suède, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, mais pas la France puisqu’il s’agit d’un forum anglophone.

 

La France n'est pas concernée

 

Selon les documents d'inculpation, Darkode agissait comme un forum du darkweb, dont l’accès est protégé par mot de passe. Les cybercriminels s’y donnent rendez-vous pour acheter, vendre, échanger et partager des informations, des idées et des outils qui facilitent ensuite leurs opérations d’intrusions dans les ordinateurs. Pour en devenir membre, le pirate doit bénéficier de l'invitation d’un membre et faire preuve de compétences en piratage informatique ou apporter des éléments utiles aux activités de piratage du groupe.

 

Selon l’Europol, l’opération de police menée sous l’égide du FBI s’est traduite par 37 perquisitions à domicile. Si 28 individus ont déjà été arrêtés, 70 membres de Darkode sont encore recherchés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale