Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Finlandais Kodit.io lève 100 millions d’euros pour sa plateforme de vente immobilière instantanée

Levée de fonds Kodit.io, proptech finlandaise, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 100 millions d’euros. Cette somme sera dédiée à soutenir le déploiement de sa solution d’iBuying. Celle-ci qui permet d’accélérer les transactions immobilières via des offres en temps réel faites par les vendeurs et acheteurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Finlandais Kodit.io lève 100 millions d’euros pour sa plateforme de vente immobilière instantanée
Le Finlandais Kodit.io lève 100 millions d’euros pour sa plateforme de vente immobilière instantanée © Kodit.io

La start-up Kodit.io, spécialiste des transactions immobilières, a annoncé le 29 octobre avoir réuni 100 millions d’euros. Cette levée de fonds a été dirigée par le fonds NREP, qui gère plus de 5,5 milliards d'euros d'actifs, et est spécialisé dans le financement des solutions innovantes du secteur proptech dans les pays nordiques. Ce tour de table vise à soutenir la croissance de la jeune entreprise finlandaise.

digitalisation du secteur immobilier à marche forcée
Lancée en 2017 par Kalle Salmi, Kodit.io s’est spécialisée dans les solutions d’iBuying. Sa plateforme permet de vendre un bien immobilier de façon quasi instantanée au travers d’offres en temps réel faites par un acheteur. Historiquement, la fintech s'est positionnée sur une plateforme d’analyse de données immobilières basée sur l'apprentissage automatique pour mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de biens rénovés. Kodit.io a ensuite évolué vers une offre de courtage et elle ambitionne de déployer sa  technologie à l’ensemble des besoins en matière de marché immobilier.

La pandémie de Covid-19 accélère la numérisation de nombreux secteurs et le marché de l’immobilier n’échappe pas à cette transformation à marche forcée. L'adoption de services numériques, comme le courtage en ligne ou les visites à distance, sont autant de dispositifs qui permettent aux professionnels du secteur de maintenir leurs activités tout en respectant les mesures de confinement et de distanciation sociale.

Déterminer le prix idéal d'un bien
Les iBuyers pourraient profiter de cette tendance. Leurs services, qui se concentrent sur les biens ne nécessitant pas de travaux de rénovation, proposent aux futurs acquéreurs des devis comptants basés, via des algorithmes, sur le prix d’achat idéal d’un bien immobilier. Les outils évaluent ce prix en le comparant à des biens similaires afin de proposer une offre instantanée ou presque au vendeur. La vente peut être finalisée en quelques semaines, ce qui permet de réduire les coûts liés à ce type de transaction qui nécessite traditionnellement, outre du temps, l’intervention d’un courtier et/ou d’un agent immobilier.

Aux Etats-Unis, la société OpenDoor est le leader de ce marché. En France, les start-up Homeloop, Dili et Vendez-votre-maison sont également positionnées sur ce segment. La levée annoncée par Koodit.io vise à renforcer la position sur les marchés où la start-up opère – à savoir la Finlande, l’Espagne et la Pologne – sans exclure une expansion dans de nouvelles zones géographiques. On ne sait pas à ce jour si la France en fait partie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media