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Le fleuriste américain 1-800-Flowers poursuit ses tests en matière de réalité augmentée

Le spécialiste américain de la livraison de fleurs 1-800-Flowers teste depuis le mois de janvier une fonctionnalité de réalité augmentée sur son application mobile. Dans le cadre d’une collaboration avec le créateur Jason Wu, ce service est désormais enrichi de contenus dédiés.
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Le fleuriste américain 1-800-Flowers poursuit ses tests en matière de réalité augmentée
Le fleuriste américain 1-800-Flowers poursuit ses tests en matière de réalité augmentée © Capture

1-800-Flowers poursuit ses expérimentations en matière de réalité augmentée. L’e-marchand américain, spécialisé dans la vente en ligne de bouquets et de cadeaux pour les entreprises, testait depuis le mois de janvier une fonctionnalité de réalité augmentée sur son application mobile. Développée à l’époque en amont de la Saint-Valentin, un temps commercial essentiel pour les fleuristes, ce dispositif permettait aux utilisateurs de l’application de visualiser des bouquets en 3D dans leur environnement.

Dans le cadre d’une collaboration avec le créateur Jason Wu, annoncée le 9 juin, le commerçant propose à nouveau, pour une collection de cinq bouquets, la visualisation à l’échelle 1:1 en trois dimensions. L’application scanne le QR code via la caméra du smartphone, et permet une vue du produit restituant la taille, la couleur et la composition du bouquet. Le dispositif permet également d’activer des contenus vidéos du créateur et des coulisses de la Fashion Week. Les utilisateurs peuvent ensuite achater le bouquet en ligne ou être dirigés vers le point de vente le plus proche. Enfin, les destinataires d’un bouquet peuvent, toujours via le QR Code de l’étiquette, envoyer en temps réel un message de remerciement à l’expéditeur du bouquet.

Accélération sur le digital depuis le début de l'année

Cette innovation, que l’entreprise met à nouveau en avant auprès de ses clients à l'occasion de cette collection capsule, s’inscrit dans une refonte plus large de ses services dont certains, opérationnels depuis de l'année 2020, se sont révélés particulièrement pertinents lors de la crise du Covid-19. 1-800-Flowers.com a ainsi intégré un chatbot dédié aux requêtes des clients. Le service, disponible 24h/24 et 7j/7, permet d’automatiser le tri des demandes et de réduire le nombre de sollicitations au centre d’appel.

Le retailer propose également un flux de produits personnalisés qui combine données de l’historique, offres promotionnelles et un calendrier pertinent en fonction du profil du client. Le site propose par ailleurs un moteur de recherche personnalisé en fonction du profil du destinataire. Enfin, il a intégré l'application de paiement Venmo, ainsi que Bixby, l’assistant vocal de Samsung, qui permet aux clients de passer une commande à l'oral.

Dans le retail, les cas d’usage de la réalité augmentée les plus intéressants concernent les secteurs de la maison et de la décoration. Ikea, avec son application Ikea Place, s’y intéresse tellement qu’elle vient d’acquérir la start-up Geomagical Labs, dont la solution recrée virtuellement une pièce, puis permet d’enlever les meubles existants pour y visualiser ses produits. Les autres secteurs multipliant les expérimentations sont la mode et la beauté. Les ambitions de L'Oréal sont grandes sur ces technologies depuis l'acquisition de ModiFace en mars 2018.

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