Le fondateur de WeWork lève 70 millions de dollars pour sa nouvelle entreprise, Flowcarbon

Flowcarbon est une place de marché de compensation carbone sur la blockchain. La société vient de boucler un tour de table mené par le fonds crypto d'Andreessen Horowitz.

 

Partager
Le fondateur de WeWork lève 70 millions de dollars pour sa nouvelle entreprise, Flowcarbon

On peut avoir coulé une licorne, dilapidé une fortune en dépenses somptuaires et train de vie de nabab tout en licenciant plusieurs milliers de personnes, multiplié les frasques en abusant d'alcool et de drogues, et relever des fonds comme si de rien n'était.

Adam Neumann, le fondateur de l'entreprise de coworking WeWork, dont il est parti avec un parachute doré de 1,7 milliard de dollars malgré un bilan désastreux, a créé une nouvelle start-up qui vient de boucler un financement de 70 millions de dollars auprès du fonds crypto d'Andreessen Horowitz, a dévoilé Reuters.

Flowcarbon, également cofondée par l'avocate Dana Gibber, Caroline Klatt et Ilan Stern (un ancien de Bear Sterns et Merrill Lynch) transpose le marché des crédits carbone certifiés (échange de quotas d'émissions de CO2) sur la blockchain.

Donner plus de transparence au marché du carbone

Andreessen Horowitz n'est pas le seul investisseur à croire en cette nouvelle aventure entrepreneuriale. General Catalyst, Samsung Next, le family office 166 2nd, RSE Ventures, Allegory Labs (semiconducteurs), Fifth Wall, Box Group, et Celo Foundation (finance décentralisée) ont également participé au tour de table, qui prend la forme d'un financement en equity classique pour 32 millions de dollars et d'une vente de tokens pour 38 millions.

"Le marché du carbone est extrêmement opaque et nous pensons que la demande en compensation carbone est en train de dépasser rapidement l'offre. La tokenisation est une solution évidente", déclare une associée d'a16z crypto.

Depuis deux ans, Adam Neumann se consacre à son family office, qui a investi dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. En novembre dernier, il expliquait à un journaliste du New York Times que c'était dans le cadre de ces activités qu'il avait découvert le protocole Klima, un marché décentralisé pour les crédits carbone. L'entrepreneur fantasque, qui pourrait se refaire une virginité sur le dos de la protection de l'environnement, est actuellement le personnage central d'une série diffusée sur Apple TV+, WeCrashed, dans laquelle il est incarné par l'acteur Jared Leto.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS